L'humanité sans sépulture de Louis Mandler

L'humanité sans sépulture de Louis Mandler

Critiqué par Sahkti, le 4 juin 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Coup de sang contre la planète

C'est un cri de colère, de révolte; un gros coup de gueule même. Un homme qui ne mâche pas ses mots pour dire toute la haine qu'il éprouve à l'égard des puissants de ce monde dont la principale activité est de dominer les autres. Mais cette colère ne s'arrête pas là, elle s'étend également à ceux qui se laissent faire, à ces opprimés qui s'habillent dans leur statut de victime et se couchent face à l'oppresseur.
Car ce qui compte, en fin de parcours, ça reste tout de même l'échange, ça doit être le partage et l'amour, mais le monde dans lequel nous vivons nous le permet-il encore? Peut-être pas...

Louis Mandler en a gros sur le coeur, ça se sent, ça se lit, ça s'entend. Nous vivons aujourd'hui dans un monde qui s'autodétruit, qui étouffe les plus faibles avant de prendre à la gorge les plus forts, qui n'auront pour seule solution de survie que devenir encore plus puissants et écraser davantage de monde. A terme, les puissants deviendront à leur tour les plus faibles d'un autre et le cercle vicieux continuera à tourner sur lui même. Jusqu'à quand... là est la grande question. Il est cependant évident qu'un tel système arrive rapidement en bout de course et que la révolte, tôt ou tard, est la seule parole qui puisse être proférée contre un tel fonctionnement.

Le lecteur se trouve ici face à un cri violent, puissant, empli de rage mais aussi de désespoir. Louis Mandler ne propose pas d'utopie ou de monde idyllique; il tente d'apporter sa pierre à l'édifice en réveillant le sens de l'humanité qui est en nous et doit nous amener à plus de solidarité, à plus d'amour du prochain. Attention, pas de bonnes paroles d'évangile ici, mais les propos d'un homme qui connaît la réalité du monde et ses misères.
A première vue, on se demande un peu ce que nous, pauvres pions au milieu de l'univers, pourrions changer dans ce système glouton qui avale tout sur son passage. La révolte individuelle peut-elle faire changer le monde? Oui, sans doute, lorsqu'un individu croise un autre individu et ainsi de suite, jusqu'à former une chaîne qui a envie de s'exprimer. On peut toujours y croire. D'autant plus que Louis Mandler a pas mal de conviction en réserve! A travers un langage fort, direct, presque parlé, il invective, accuse et somme de nous réveiller, nous les marcheurs du silence qui regardons le monde tourner sans oser y glisser le moindre doigt. Chiche?!

• L'humanité sans sépulture [Texte imprimé] Louis Mandler
    de Mandler, Louis
    Sulliver
    ISBN : 9782351220429 ; 11,00 € ; 09/06/2008 ; 92 p. ; Broché

Forums: L'humanité sans sépulture

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'humanité sans sépulture".