Enigmes à Bourvillec, tome 1 : Tournée de campagne de Jean-Paul Birrien

Enigmes à Bourvillec, tome 1 : Tournée de campagne de Jean-Paul Birrien

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 2 juin 2008 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 195 

Voyage au coeur de la Bretagne... ou de la vengeance !

Que pourrait bien désigner cette expression en Français ? Tournée de campagne ? Le moment privilégié où le candidat aux élections municipales, dans un village rural, offrirait à boire à ses électeurs potentiels ? Le cheminement qu’un alcoolique suivrait en rentrant chez lui en faisant escale dans tous les bars du pays ? Les coups qu’offrirait un personnage violent à ceux qui s’opposeraient à lui ? Le travail quotidien du facteur d’une petite commune rurale bretonne ? Oui, ce pourrait être une de ces solutions, mais dans le cas du roman de Jean-Paul Birrien, c’est tout à la fois ! Donc, parodiant le titre d’un roman de Charles Exbrayat, je pourrais dire : « Et que ça saute ! ».
Le parallèle avec Charles Exbrayat ne m’est pas venu par hasard tant j’ai trouvé de ressemblance, de traits de famille entre ce roman, Tournée de campagne, et quelques-uns uns des romans les plus connus de ce romancier français aujourd’hui disparu. Pèle-mêle, je dirai qu’il y a l’humour, la magouille, les personnages forts et hauts en caractère, mais aussi les faibles et fragiles, ceux que l’on a envie de protéger, la violence et le nombre de morts assez impressionnant, la vengeance, des gendarmes aussi crédibles que si je vous conseillais en placements boursiers (à éviter), une dose d’amour non négligeable mais avec presque aucune conclusion, la nostalgie du passé (pourtant pas très rose pour de nombreux personnages du roman), de très nombreux personnages… et j’en oublie ! Oui, c’est une des premières choses que je me suis dit en lisant ce roman policier, Exbrayat est de retour, ce qui chez moi serait plutôt assez flatteur pour l’auteur.
Le cadre du roman est un petit bourg breton portant le nom de Bourvillec. Ne le cherchez pas sur une carte, même détaillé des départements du Finistère, des Côtes d’Armor ou du Morbihan, car cette bourgade n’existe que dans l’imagination de Birrien. Normal qu’il soit allé placer son roman en Bretagne, il est breton ! Encore plus évident qu’il n’ait pas choisi sa commune car il travaille comme directeur des services municipaux… et avec l’image qu’il donne des acteurs politiques, il préférait faire croire que cela se passait ailleurs que chez lui… En fait, c’est tellement exagéré, que c’est impossible qu’une commune bretonne puisse connaître pareille désillusion avec son maire…
Une particularité de ce roman est située dans sa construction. En effet, nous avons deux types de récits croisés. D’une part la narration classique qui va nous permettre de découvrir petit à petit les éléments de l’énigme, à commencer par quelques cadavres bien soignés… Et, d’autre part, les confidences du facteur de Bourvillec, le fameux préposé à la distribution quotidienne du courrier.
Nous sommes au lendemain d’un festival musical qui s’est déroulé à Woodstock, et dès les premières pages vous n’aurez plus un instant de libre jusqu’à la fin du roman… avec un rythme endiablé, bien sûr, des personnages cocasses comme Mary Lou, Solange, Polotec, Raymond… Suicide, étranglement, étouffement, noyade dans le lisier, coups de feu dans la tête, viol, pollution industrielle, trafics en tout genre… presque toute la gamme des crimes y passe mais consommez sans aucune modération et tout finira bien avec un aller-retour sur New-York pour découvrir la mégapole américaine…
Finalement, les deux plus sympas sont probablement Fanch et Dédé mais vous aurez bien l’occasion de les rencontrer alors je ne vous en dis pas plus !
Du bon polar, expéditif et tonique, humour et Bretagne au rendez-vous pour le plus grand bonheur des lecteurs !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Énigmes à Bourvillec

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Enigmes à Bourvillec, tome 1 : Tournée de campagne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Enigmes à Bourvillec, tome 1 : Tournée de campagne".