Drenaï - Waylander de David Gemmell

Drenaï - Waylander de David Gemmell
( Waylander)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Endymion, le 22 mai 2008 (lille, Inscrit le 11 mai 2005, 44 ans)

Incontournable

Waylander est le troisième roman de David Gemmell édité par Bragelonne, et constitue son second plus gros succès de librairie.

Un héros puissant et solitaire, une nation à sauver, un artefact à la puissance incommensurable, une forteresse sur le point de tomber mais qui doit tenir... Voilà ce qui constitue les forces et faiblesses de Waylander. On évolue en territoire connu. Pourtant, encore une fois, il ne faut pas croire, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, que les différents fils de l'histoire s'entrecroisant soient dénués de subtilité. un Gemmell cache généralement plus qu'il ne montre en apparence. Ses personnages, taciturnes ou haut en couleur, se révèlent petit à petit, gagnant une épaisseur leur permettant de dépasser leurs figures d'archétypes. On retiendra par exemple les apparitions de Cadoras, chargé de la traque de Waylander l'Assassin...

Les relations entre les personnages ne souffrent d'aucune complaisance, le lecteur est dans une lecture d'adultes avec des points de vue adultes, quel que soit le sujet abordé. Waylander n'est pas un tendre, et ce n'est pas la bonté ou la compassion qui l'étouffe, même si dans l'ensemble, on aurait pu le supposer plus torturé encore. A ce titre, les liens entre Waylander, Danyal et Durmast sont très intéressants, de par leur ambiguïté. Encore un point à même de faire pencher la balance. L'action est trépidante, sans baisse de régimes et même si elle se laisse plusieurs fois deviner, le scénario n'en est pas pour autant cousu de fil blanc, loin de là. Gemmel a évolué en bien dans son style, plus riche et plus percutant à la fois, et certaines de ses visions, même simples, sont saisissantes. Pour tout cela, il s'agit très certainement selon moi du meilleur Gemmel paru en français. A noter qu'il s'agit du personnage préféré des fans de l'auteur, ce qui a donné deux romans supplémentaires le mettant en scène.

• Waylander [Texte imprimé] David Gemmell traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Alain Névant
    ISBN : 9782352943921 ; 5,49 € ; 18/05/2010 ; 357 p. ; Broché
    ISBN : 9782352940166 ; 99,98 € ; 01/11/2006 ; 20061204 p. ; Reliure inconnue
    Bragelonne
    ISBN : 9782811200329 ; 8,20 € ; 24/11/2010 ; 451 p. ; Format Kindle
  • Waylander [Texte imprimé] David Gemmell trad. de l'anglais par Alain Névant
    ISBN : 9782914370134 ; 20,00 € ; 27/11/2001 ; 343 p. ; Broché

héroïque

Critique de Cbarker (, Inscrit le 14 juillet 2009, 57 ans) - 12 juin 2012

Et bien, c'est le premier livre de david gemmell que j'ai lu c'est pas mal du tout, son héros n'est pas un ange, ça cogne, ça tape, ça mascagne de tous les côtés. L'histoire tient bien en haleine et ce jusqu'au bout. Je suis surpris c'est le premier héroïque fantasy que je lis et j'aime bien ce genre de lecture.

De l'action et de l'aventure

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 10 janvier 2012

Premier roman mettant en scène l'assassin repenti, Waylander, celui-ci est riche en aventures et en combats.

Deux intrigues composent ce récit. D'un côté l'armée Vagrianne qui envahit le territoire Drenaï et accule une partie de ses combattants dans la forteresse de Purdol, et de l'autre la quête de Waylander, parti récupérer l'Armure de Bronze, capable de par le symbole qu'elle représente de faire basculer le conflit.

Malgré une impressionnante galerie de personnages, et quelques passages traitant de la magie moins intéressants et parfois confus, l'ensemble reste compréhensible, solide, et se lit très rapidement.

Le meilleur des pires

Critique de Frankgth (, Inscrit le 18 juin 2010, 54 ans) - 3 octobre 2010

Dans un pays en proie aux envahisseurs, le plus célèbre des assassins essaye d'échapper à ses ennemis, nombreux et dans les 2 camps. Mais son destin va basculer lorsqu'il va sauver un prêtre bien étrange, geste tout à fait contre nature. Il va alors se trouver dans une quête qui le dépasse et qui pourrait faire basculer le résultat d'une guerre dont l'issue semblait pourtant décidée...

Du grand Gemmell, avec une histoire simple mais à laquelle il donne une dimension épique irrésistible, et qui réussi à faire du pire des assassins un personnage attachant au milieu de combats sanglants et d'autres destins improbables.

Forums: Drenaï - Waylander

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Drenaï - Waylander".