Dans la cage de Henry James

Dans la cage de Henry James
(In the Cage)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Granada, le 16 mai 2008 (Bruxelles, Inscrit le 26 avril 2008, 58 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 765 

James à la poste

On le sait, Henry James s’intéressait plus à la bonne société qu’au bon peuple. Il fait toutefois une exception avec « La Cage », un court roman écrit en 1898, alors qu’il s’était retiré à Rye, paisible village dans la non moins paisible campagne anglaise.
La cage, c’est l’espace clos d’un bureau de poste installé au fond d’une épicerie, comme cela peut exister en Angleterre. C’est là qu’officie « la jeune fille » (elle ne porte pas d’autre nom), comptant les timbres et enregistrant les télégrammes. Elle est jeune, pauvre et naïve, comme il se doit, mais aussi subtile, digne et si romantique.
Mais le beau monde est aussi présent puisque le bureau de poste se situe à Mayfair, un quartier cossu de Londres. Les dames et les messieurs chics défilent au guichet de la jeune postière, fascinée par les télégrammes pleins de petits secrets, peines de cœur, questions d’argent et voyages impromptus qui lui donnent l’impression de côtoyer le joli monde. Il y aura même un jeune officier charmeur pour lui enflammer l’imagination. Elle finira par atterrir sans trop de casse, sur une pirouette finale à la fois annoncée et surprenante.
Avec James, on ne s’attend pas un roman social bien que la touche naturaliste soit malgré tout perceptible. S’il ne s’agit sans doute pas d’un grand cru, on appréciera toutefois ici sa subtile ironie, sa finesse psychologique et la justesse du trait.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dans la cage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans la cage".