Les Temps Filiaux de Marie Cosnay

Les Temps Filiaux de Marie Cosnay

Critiqué par Feint, le 12 mai 2008 (Inscrit le 21 mars 2006, 60 ans)

Secrète

Marie Cosnay écrit des livres secrets. "Déplacements", publié par Laurence Teper en 2007, se construisait autour d’une scène vue à distance, indicible. « Les Temps Filiaux » est un récit étrange, entre deux mondes : celui d’où vient l’héroïne, tantôt narratrice tantôt simple personnage, un monde nommé « là-bas », où le « CM » l’a investie d’une mission, cette mission qu’elle est donc venue remplir « ici », dans les Temps filiaux – un ici qui n’est pas tout à fait le nôtre mais qui y ressemble ; il y a Paris, il y a Chypre, et le calendrier évoque parfois des époques révolues qui nous parlent : 1963, 1962. Ici en effet il est question d’enfants disparus, de trafics d’organes. La narratrice a été choisie par le CM pour sa particularité : née d’une femme, elle serait plus apte qu’un autre à s’adapter à ce monde, et y mener sa mission, si secrète qu’elle-même d’abord l’ignore. C’est sans compter qu’ici, à côté et en dépit de la mort, existe encore l’amitié, existe encore l’amour, toutes choses a priori si peu compréhensibles, mais qui pourtant s’apprennent. Ici il y a Myriam, il y a Karim, et la vérité qu’on garde cachée écrite à même le ventre et la poitrine.

Forums: Les Temps Filiaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Temps Filiaux".