Soleil Levant de Chi Li

Soleil Levant de Chi Li
( Tai yang chu shi)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Campanule, le 11 mai 2008 (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans)

Magnifique

Ce livre nous permet de nous rendre en Chine et d'y suivre les péripéties d'un jeune couple moderne dans la Chine très traditionnelle. C'est avec beaucoup d'humour que Chi Li nous explique à quoi est confronté ce couple. Mariage rocambolesque, voyage de noces annulé, grossesse, accouchement à l’ancienne, éducation d'une fille alors que tout le monde attend ....un garçon, recherche d'une nounou parfaite, problèmes financiers inhérents à la naissance d'un enfant, présence de la famille dans tous les moments importants même privés. Bref un vrai régal.
Personnellement, je ne connaissais pas cet écrivain mais je suis conquise.

• Soleil levant [Texte imprimé], roman Chi Li trad. du chinois par Angel Pino
    de Li, Chi Pino, Angel (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres chinoises.
    ISBN : 9782742755394 ; 9,43 € ; 02/05/2005 ; 154 p. ; Broché
  • Soleil levant [Texte imprimé], roman Chi Li traduit du chinois par Angel Pino
    de Li, Chi Pino, Angel (Traducteur)
    Actes Sud / Babel (Arles)
    ISBN : 9782742775880 ; 7,10 € ; 02/06/2008 ; 160 p. ; Poche

Quotidien d'une famille

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 20 août 2023

J'ai adoré ce livre qui compte le quotidien d'un jeune couple chinois avec un enfant au début des années 80. C'est vraiment une découverte de cette société chinoise à la période de l'ouverture vers le "monde capitaliste", avec encore toutes les rigueurs de la société. Ca se lit très vite, et c'est amusant.

Banales tribulations d'un couple de Chinois en Chine

Critique de Ori (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans) - 16 avril 2010

Très en deçà de son si beau roman « Les sentinelles des blés » Chi Li nous convie cette fois à partager ici l’histoire somme toute banale d’un jeune couple de villageois dans la Chine profonde, aux prises avec la vie : conflits familiaux, impécuniosité, survenance d’un bébé, difficultés de toutes sortes dont nos héros finissent par triompher tout en prenant de la maturité.

Le lecteur occidental fait ici connaissance avec les difficultés imposées par l’administration locale, notamment celle de l’après-Mao, que ce soit concernant la limitation des naissances, le rationnement des denrées essentielles ou l’assignation à résidence.

Un ouvrage un peu terne et qui se termine abruptement. L'on en retient surtout son aspect documentaire ...

Forums: Soleil Levant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soleil Levant".