La Franc-maçonnerie de Paul Naudon

La Franc-maçonnerie de Paul Naudon

Critiqué par Veneziano, le 4 mai 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Histoire d'une constellation

La franc-maçonnerie est diverse, et par plusieurs points, par ses origines, ses objectifs et ses rites. Cet ouvrage en retrace l'histoire, fort mouvementée, par ses divisions en "chapelles", si l'on ose écrire, par leurs relations et influences, et par sa réputation fort négative par l'Eglise catholique.
C'est en Grande-Bretagne que l'impulsion a pu naître, dans un cadre lié aux querelles familiales de successions royales, l'Ecosse ayant une influence importante, notamment sur des filières en France.
L'ouvrage se termine sur les différents natures qui peuvent animer le phénomène, et de manière assez rapide. Et je m'attendais justement à une approche plus sociologique, plutôt qu'à une retranscription historique, qui a, certes, son importance pour un mouvement réputé en déclin, mais l'existant n'est pas sans intérêt et est ici, à mon goût, un peu négligé.

• La Franc-maçonnerie [Texte imprimé] Paul Naudon,...
    de Naudon, Paul
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130524892 ; 1,99 € ; 12/02/2002 ; 127 p. ; Poche

La truelle et le compas

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 23 mai 2009

Une approche des francs-maçons qui laisse beaucoup de points en suspens. Le titre ne reflète pas le contenu, qui n'évoque qu'une petite partie de cette nébuleuse, où effectivement les querelles de clochers ont disséminé de par le monde tout un chapelet de chapelles. Ouvrage que l'on peut oublier, rébarbatif, exclusif et au final pas très enrichissant sur cet ordre aux zones d'ombres et de lumières.

Forums: La Franc-maçonnerie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Franc-maçonnerie".