Dis-moi quelque chose de Guillaume Le Touze

Dis-moi quelque chose de Guillaume Le Touze

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 14 octobre 2001 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)
Visites : 3 086  (depuis Novembre 2007)

Personnages fragiles et attachants

La première partie du livre retrace l'enfance d'Igor, petit garçon qui a horreur de l'école.
Pour ses parents, aimants et attentifs, chaque matin est un nouveau déchirement lorsqu’il faut éveiller leur fils, passer par l'épreuve du petit déjeuner où les tartines se coincent dans la gorge d'Igor et le déposer à l’école tant redoutée.
Igor, quant à lui, pleure mais finit par se rendre compte qu'il ne lui reste qu’à prendre son mal en patience.
Il a un grand frère, Laurent, avec qui les rapports sont difficiles.
Pour lui, l’école n’a jamais été un problème.
Nous retrouvons ensuite Igor en pension car ses parents sont partis en Afrique pour un projet humanitaire.
Contrairement à toute attente, les surveillants sont plutôt sympas…
Igor se lie d’amitié avec Antoine.
Au début, c’est innocent.
Jusqu'à ce qu'Igor, à l'occasion d’un voyage en Afrique où il rend visite à ses parents, soit particulièrement troublé à la vue du corps aux muscles déliés d'un copain de son âge.
Igor découvre progressivement son homosexualité.
Les années ont passé.
Igor a déjà eu plusieurs aventures.
Il revoit son frère brièvement.
Puis leurs parents décèdent.
Igor, on s’en doute, est perdu…
Et enfin, nous en arrivons à cette fabuleuse amitié avec Mathilde.
Igor a la trentaine et Mathilde plus du double.
Tout de suite, ils se reconnaissent et ne pourront plus se passer l'un de l'autre.
Voilà un livre qui m’a plus d'une fois émue.
Je l’ai adoré.
Les déchirements de l'enfance sont excellemment rendus.
Le lecteur vit les émotions du dedans, ne fait qu’un avec Igor : empathie totale.
On pourrait dire que le thème du livre est l’amitié.
Mais à partir de quand peut-on dire que celle-ci glisse vers l’amour ?
Faut-il nécessairement un baiser, un attouchement ?
Igor est constamment un funambule sur la corde tendue de la vie.
Son équilibre, il le doit à une intériorité profonde et à des rencontres hors du commun.
Sa fragilité le rend vibrant.
Vite, je vous quitte pour acheter un autre Guillaume Le Touze !

• Dis-moi quelque chose [Texte imprimé], roman Guillaume Le Touze
    de Le Touze, Guillaume
    Actes Sud / Babel (Arles).
    ISBN : 9782742734061 ; 6,60 € ; 16/08/2001 ; 186 p. ; Poche

Cela fait du bien

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 14 février 2003

C'est un écrivain incroyable: ses livres font du bien, la justesse, la profondeur, la beauté de ses personnages chauffent. On pourra dire, toujours, qu'il y a trop de gentillesse, que le monde est bien plus dur.Mais il n'y a jamais du mélo. Juste de l'humanité.

Forums: Dis-moi quelque chose

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dis-moi quelque chose".