Métissages d'Exil de Collectif

Métissages d'Exil de Collectif

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 28 mars 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

La langue, source de vie

Quelque part, nous sommes tous métis, le croisement de cultures qui se séparent, se rejoignent avant de prendre à nouveau des chemins différents. Renier la force de cette mémoire serait faire taire à jamais la richesse qui nous compose. Par exemple celle de la langue, le français étant par excellence un mélange et un dérivé de langages divers qui ont évolué au fil des siècles et sont implantés de manière différente selon les régions qui les ont accueillis.

Lorsqu'à ce métissage s'ajoute la puissance de l'exil, la demande d'acceptation et de reconnaissance est encore plus forte et c'est sans doute un des buts poursuivis par ce n°139 de la revue L'Arbre à Paroles, joliment dénommée Métissages d'exil.

Réjean Bonenfant le dit en début de volume:
"Et du Mont Saint-Michel jusqu'à la Contrescarpe, en écoutant parler les gens de ce pays, je sais qu'il neige à Port-au-Prince, qu'il pleut encore à Chamonix et que je reviens chez nous parce qu'il fait encore soleil sur le Québec à léguer à nos enfants" (page 6)

Les poètes se succèdent pour dire leur rapport aux mots, à l'exil et à la langue. Chacun à sa façon, personnelle et symbolique. Ensemble bigarré de lettres poétiques qui ne peuvent que ravir tant leur contenu s'applique à l'universalité. Québécois, français, belges et autres francophones, tous sont convaincus de la richesse d'une langue qui ne demande qu'à évoluer, encore et encore. et aussi à rassembler. Surtout.
Un numéro à savourer sans modération pour sa richesse et son éclectisme!

Forums: Métissages d'Exil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Métissages d'Exil".