Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
( Gone with the wind)

Critiqué par Sorcius, le 14 octobre 2001 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Cote pondérée : 9 étoiles (13ème position).
Visites : 31 655  (depuis Novembre 2007)

Incomparable

He bien oui, voilà, il fallait bien quelqu'un pour en parler, c'est quand même le livre le plus lu dans le monde après la bible.
Autant en emporte le vent est un livre mythique, c'est certain. Il y a probablement plus de gens qui ont vu le film que lu le livre, et même si le premier était incroyable, avec des acteurs tout simplement inoubliables, le second n'a rien à lui envier, bien au contraire. Sur quelque 1500 pages, on a le temps de voir les événements du film en profondeur, avec bien plus de détails.
Scarlett O'Hara a 16 ans, un charme envoûtant, un caractère bien trempé, un tempérament superficiel, et elle aime être entourée de l'attention des jeunes gens des plantations alentour. On est en 1860, quelque part en Géorgie, et la société américaine du Sud est à son apogée. La vie de Scarlett n'est que rires, goûters, bals, flirts. Le livre débute avec un pique-nique chez les Wilkes, voisins des O'Hara. Scarlett est amoureuse en secret du fils Wilkes, Ashley. Mais ce dernier doit épouser très bientôt sa cousine, la douce Mélanie. Une scène mémorable éclate entre Scarlett et Ashley, dont est témoin le cynique Reth Butler, un homme de réputation épouvantable. La fête bat son plein quand un messager arrive, porteur d'une nouvelle d'importance : la guerre est déclarée ! Les Sudistes éclatent de rire ! Ha ! Ils vont bien vite les écraser, ces Yankees impudents ! La suite, on la connaît…
Au-delà de l'histoire de Scarlett et de ses nombreuses aventures, il y a la grande histoire, celle de la guerre de Sécession, cette guerre affreuse qui opposait des frères, des amis, des gens d'un même pays. Ce n'est pas pour rien que Margaret Mitchell a reçu le prix Pulitzer pour son livre. C'est bien plus qu'un roman, c'est un document, un souvenir. Bien sûr, des livres plus complets ont été écrits sur la guerre de Sécession, mais le but de cet ouvrage était plus de décrire la manière dont un peuple avait vécu cette guerre et surtout d'étudier ses conséquences irréparables et monstrueuses sur la vie de milliers de gens, les Sudistes.
Margaret Mitchell fait vivre sous sa plume un monde perdu, des hommes et des femmes qui ont dû réapprendre à vivre après l’écroulement de toutes les valeurs en lesquelles ils croyaient. C'est aussi, bien sûr, une magnifique histoire d’amour qui a fait et fera longtemps encore rêver de nombreuses jeunes filles et femmes, y compris moi.

Les Yankees arrivent !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 20 novembre 2022

Margaret Munnerlyn Mitchell (1900-1949) est un écrivain américain, auteure du célèbre roman "Autant en emporte le vent".
Paru en 1936, il a reçu le prix Pulitzer en 1937 et a fait l'objet d'une adaptation par Victor Fleming en 1939,

Cette critique porte sur le tome 1 (Edition Gallmeister) qui balaie la période 1861-1865 (Guerre de Sécession)
La jeune Scarlett O'Hara est une belle et riche demoiselle d'une famille de planteurs de coton de Géorgie.
Tara, vaste plantation du Sud avec son lot d'esclaves (gens de maison et ouvriers agricoles) .
Depuis quelques mois, les rumeurs d'un conflit armé avec les Yankees hantent les discussions mais les Unionistes sont sûrs de leur force.
Dans ce premier tome, le lecteur vit l’inexorable avancée des troupes Yankees aux travers les yeux de Scarlett, qui doit quitter Tara, rejoindre Atlanta pour - en définitive - revenir en terre natale et constater les dégâts.

700 pages avec des longueurs. Certes, l'écriture est plaisante, la qualité littéraire indiscutable mais le personnage de Scarlett O'Hara est insipide.
Qui de mieux placé que Rhett Butler pour définir notre héroïne ?
"Vous êtes charmante et avez de multiples talents inutiles. Je vous apprécie pour l'élasticité de votre conscience, pour l'égoïsme que vous prenez rarement le temps de dissimuler, et pour le sens pratique et retors qui chez vous, je le crains, vient de quelques ancêtres irlandais pas si éloigné que cela".
Une femme qui ne s'occupe pas de son enfant ("des fléaux , inutiles et toujours à pleurer...." )
Scarlett qui est convaincu que tous les hommes de sa classe sociale sont amoureux d'elle et n'admet pas que le plus "élégant" d'entre eux (Ashley) ait épousé la terne et timide Mélanie.
En cette fin de tome 1, Ashley est de retour et le jeune Will - un Cracker " s'impose à Tara .
Une lecture fluide, on souhaite savoir ce qu'il va se passer après cette guerre fratricide mais j'avoue que le personnage de Scarlett ne m’enthousiasme guère.
@ voir ....

L'amour et la guerre

Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 6 décembre 2021

J’ai été passionné par ce roman mais je comprends qu’on puisse ne pas l’aimer. C’est la vie de Scarlett O’Hara qui est racontée sur plus de 1500 pages et il est permis de trouver que cette fille est insupportable. Et il est vrai qu’elle est loin d’être un modèle : elle est aguicheuse, cupide, jalouse comme une tigresse et passablement égoïste. Mais ça vaut la peine de faire plus ample connaissance parce que les épreuves de la vie vont lui forger une personnalité tourmentée et vraiment intéressante.

Au fil des pages, Scarlett O’Hara va devenir un personnage qui vivra éternellement au pays de la Littérature, aux côtés des Anna Karénine et Thérèse Desqueyroux, de la Bovary et d’Eugénie Grandet, du Grand Meaulnes, des Frontenac, de Jean Valjean et de combien d’autres… Elle vivra pour toujours avec ces personnages qui ont peuplé notre imaginaire et que nous retrouvons si volontiers quand nous ouvrons le bouquin où ils sommeillent en attendant notre visite. Alors ça vaut la peine de lire ce long roman, ça vaut la peine de faire la connaissance de cette inoubliable Scarlett O’Hara.

Mais… il y a des longueurs ! ah ! oui ! 1500 pages et que de longueurs ! On a l’impression que l’auteur(e) s’est amusée à faire languir le lecteur le temps qu’il fallait avant de lui sortir un nouvel épisode sensationnel. Alors le lecteur ne perdra pas une ligne mais il devra être patient… Pourtant, à mon avis, malgré ces longueurs, il ne s’ennuiera jamais tellement l’histoire est bien racontée et, comme moi, il finira j’en suis sûr, par aimer passionnément cette pathétique Scarlett O’Hara.

Un chef d'œuvre

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 14 septembre 2021

Quelle surprise ! Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce roman, et plus particulièrement cette première partie.

On est bien au-delà d'une simple romance, l'autrice s'attache avant tout à raconter la vie des habitants des grandes propriétés de la Géorgie, et plus particulièrement à l'époque de la guerre de sécession.

Ces 700 pages se lisent avec beaucoup d'entrain, l'envie constante de connaître la destinée de Scarlett et de son entourage reste constante.

Les ravages de la guerre sur les différentes classes n'épargnent personne et sont décrits avec une grande justesse, tout comme les mœurs de l'époque et les différences majeures des modes de vie en grande partie responsables du déclenchement de cette guerre.

Tout participe à l'immersion et à l'addiction jusqu'aux ultimes mots, et l'envie d'enchaîner est tenace.

Superbe !

Dans la continuité, cette deuxième partie se révèle aussi passionnante que la première.

La guerre de sécession est désormais terminée, place à la reconstruction et à l’oppressante domination du Nord.

L'autrice, et avec grand talent, nous raconte l'après-guerre en Géorgie, entre Atlanta et le domaine de Tara, l'émergence du Ku Klux Klan, et les relations entre les principaux protagonistes de cette magnifique histoire.

La fin peut paraitre un peu abrupte, mais cela ne m'a pas gêné.

Pour conclure, j'étais très loin d'imaginer ce type de récit, je m'en étais fait une idée totalement erronée, et je ne peux que recommander la lecture d'un tel chef d'œuvre

Un classique indémodable

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 12 mars 2021

Je dois avouer que je m’attendais à un roman à l’eau de rose, Autant en emporte le vent symbolisant, du moins à mes yeux, le roman romantique par excellence. Et bien pas du tout ! Il est bien plus que cela et n’est pas si fleur bleue que cela, voire pas du tout.
Ce classique indémodable contient tous les ingrédients du roman prenant : une héroïne marquante, des personnages secondaires bien construits et attachant, un contexte historique fidèlement retranscrit, de l’action, du suspense. Bref, le lecteur passe par toute la palette des sentiments existants.
J’ai été surpris par le caractère piquant de Scarlett, cette jeune femme si insouciante, si matérialiste, si désinvolte mais tellement bridée par le contexte social et historique de son époque.
Ce roman était clairement en avance sur son temps.
Vivement la lecture du deuxième tome !

Le crépuscule de Scarlett et Rhett et de moi même

Critique de Virgo.rise (, Inscrite le 14 juin 2019, 35 ans) - 14 juin 2019

Depuis que j’ai terminé mon dernier volume d’autant en emporte le vent
C’est comme voir ma vie s’achever, depuis longtemps je n’étais pas aussi passionnée d’un ouvre littéraire, j’ai perdu mon appétit pour les livres que j’avais souvent en moi avant que je devienne cette nouvelle personne, c’était Margaret Mitchell la seule qui pouvait captiver mon attention à ce stade de ma vie.
Je suivais avec attention le mariage de Scarlett avec Rhett, je savourais les variations de personnalités leur développement leurs croissance, Rhett m’amusait et m’intéressait beaucoup (j’étais toujours sûre que c’était un lion) Scarlett aussi parfois exaspérée d’elle parfois compatissante parfois admirative de sa personne…. ensuite après leur dernier dialogue j’étais tellement émue et triste… mais je ne savais pas que c’était la fin
Je me suis mise à chercher sur internet avec intérêt ensuite avec rage et la vérité était la devant mes yeux crevante oui c’était bien la fin
Je ne désirais pas lire les séquelles, j’avais l’impression qu’ils vont défigurer tous ce qu’il y a de beau dans mon imagination et ils ne sauront pas imiter l’exemple de Margaret Mitchell quant à l’étude du développement des personnalités et ils se limiteront à des conclusions rapides sans profondeur, je me suis mise alors à analyser mon chagrin quant à cette fin douloureuse et contempler ma vie, je n’ai jamais aimé les fins, fin de fête, fin d’une relation, les séparations je ne les tolérais pas, je pourrais être dans un aéroport et pleurer les séparations des gens que je ne connaissais toute la journée…. je contemplais ma vie, je n’aimais pas les crépuscules, comme le crépuscule qui a plané sur ma vie depuis quelques années, cette fin inévitable, je n’aime pas les choses inévitables non plus…. je souffrais doublement pour la fin de Scarlett et de Rhett et pour moi-même

Une tragédie... (SPOIL)

Critique de Gabrielke (, Inscrite le 16 mars 2016, 31 ans) - 16 mars 2016

Je ne sais pas quoi en penser. Je l'ai fini hier. J'aime Scarlett, mais je la déteste aussi. Quelque chose dans son raisonnement m'empêche de lui pardonner moi aussi.
J'en veux à Margaret aussi qu'après 1500 pages elle se joue de nous par la dernière réplique de Scarlett. Ce livre est trop vivant, le semblant de hasard nous empêchera pour toujours de trouver à Reth et Scarlett une fin heureuse. Je crois d'ailleurs qu'elle le leur refuse. Ils ne consument rien. Aveugle et fier. Leur amour est un boulet déchirant et pleins d'orgueil. Trop à mon goût pour qu'il puisse jamais se réaliser car même dans les passages de leur vie où ils touchent au bonheur, ils ne réussissent pas à se regarder , s'aimer sincèrement. Et au moment du drame c'est fini car ils ne savent pas se réconcilier. Jamais ils ne le font dans le livre. Ils ne font qu'augmenter les rancunes.
Ce livre n'est qu'une grande tragédie où la fatalité, autant que l'humanité des personnages, rend impossible l'accès au bonheur. C'est un livre sur l'âme humaine, le fardeau, le courage, l'égoïsme, le fantasme, l'amour, le deuil, l'amitié, les regrets, la famille.

Quelle fin!

Critique de Natalucie (, Inscrite le 13 février 2012, 55 ans) - 13 février 2012

Je suis une grande fan de ce roman que j'ai lu plusieurs fois: la première à 14 ans et mon coeur sensible et romantique avait eu du mal à se remettre de la fin! 1500 pages pour en arriver là!!
Mais à la relecture plus tard, j'ai réalisé que cette fin était parfaite, elle est logique au vu des souffrances endurées par Rhett dans la dernière partie, grâce à cette fin, il retrouve tout son panache, il redevient le Rhett indomptable, magnifique qui m'avait fait vibrer pendant tout le roman... je ne lirai donc pas de "suite" car je serai forcément déçue; même si la prise de conscience et les remords de Scarlett sont touchants, c'est trop tard... Merci Mme Mitchell pour cette histoire magnifique du début ...à la fin!

L'amour n'est plus ce qu'il était

Critique de Lazercat (Haine-Saint-Pierre, Inscrit le 28 décembre 2008, 45 ans) - 22 janvier 2011

C'est sans avoir vu le film que je me suis plongé dans ce pavé de 1500 pages qui, selon la quatrième de couverture, est une fresque de la guerre de Sécession doublée de l'histoire d'amants légendaires.
L'ennui n'envahit pas le lecteur car la fresque est superbe. mais, si les destins des personnages centraux, attachants et bien campés, sont haletants sans paraitre exagérément tortueux, l'histoire d'amour déçoit. En effet, il n'est question de relation sentimentale entre Scarlette et Rhett qu'à partir des trois quarts du roman et, même après leur mariage, leurs rapports sont clairement décrits comme étant dénués d'amour.
Ce qui reste de la lecture est la description des turpitudes de la vie sous un régime d'occupation, la parfaite mise en page et réflexions de divers dilemmes moraux universels (être employé ou indépendant, se marier par intérêt ou par amour,...) et, surtout, le parcours d'une oeuvre si dense et longue aux côtés d'une Scarlett O'Hara dynamique et incapable de compromis.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'étude de personnages littéraires ainsi qu'à tous les fans de lectures historiques.
4 étoiles cependant, à cause de la longue attente de la romance torride annoncée en quatrième de couverture et qui n'arrive que trop tard, voire jamais.

Je Comprends Pourquoi C'est Un Classique !

Critique de Corasirene (, Inscrite le 29 avril 2010, - ans) - 30 avril 2010

Un de mes romans favoris : une histoire d'amour loin d'être gnangnan et aseptisée, des personnages attachants et complexes qui évoluent dans un monde chaotique. Seul défaut : les descriptions concernant la guerre civile sont trop nombreuses à mon goût !
Il est vrai que c'est une oeuvre raciste envers les Noirs mais n'oublions pas le contexte de l'histoire et la mentalité de cette époque.
J'aimerais qu'un nouveau film soit tourné, ou un feuilleton car beaucoup de passages ont été zappés dans la version de 1939!

Un peu déçue...

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 8 juillet 2009

Après les critiques unanimes à 5 étoiles sur ce roman, je me suis décidée à le lire. Sachant que j'ai du voir le film il y a très longtemps, et que je ne m'en souvenais absolument plus, j'ai entamé ce roman avec deux "préjugés": qu'il s'agit un roman qui se passe pendant la guerre de sécession et d'une grande histoire d'amour. C'est ce deuxième aspect qui m'a surprise: pour moi, il ne s'agit pas vraiment d'une histoire d'amour, mais plutôt d'une relation étrange entre Scarlett et Rhett. Ce n'est pourtant pas cet aspect qui m'a déçu (en effet, les romans à l'eau de rose, très peu pour moi), mais plutôt que je m'attendais vraiment à quelque chose d'extraordinaire, mais qui ne l'est pas vraiment.
Mis à part cela, j'ai passé un moment agréable à lire ce roman, et j'ai appris des choses sur la guerre de Sécession et le Ku Klux Klan.

Tout simplement Génialissime

Critique de Mouna07 (, Inscrite le 21 juin 2009, 29 ans) - 21 juin 2009

Un chef d'œuvre de la littérature classique que le film n'égalera jamais...
A lire ou à relire absolument!!!

Ah Autant en Emporte le vent...

Critique de Pélisse (, Inscrite le 26 octobre 2008, 38 ans) - 22 novembre 2008

On ne s'en lasse jamais !

mon livre préféré

Critique de Shakespeare11 (, Inscrite le 12 avril 2008, 42 ans) - 19 avril 2008

Je l'ai adoré et ne me lasse jamais de le relire!
Cette belle Scarlett capricieuse mais courageuse va se battre pour la terre et le domaine paternel "Tara", mais cette canaille de Rhett Butler qui ferait tout pour Scarlett

extraordinairement inoubliable

Critique de Megane01 (, Inscrite le 14 février 2008, 33 ans) - 9 mars 2008

j'ai commencé a lire ce livre et je n'ai pas su m'arrêter, parfois jusqu'à deux heures du matin ..!
Un chef d'oeuvre, un classique littéraire, on y apprend en plus beaucoup de choses historiques: la guerre de sécession, l'esclavagisme, le ku klux klan, mais aussi la mentalité des gens de l'époque, etc ...
et cette histoire d'amour est tellement exceptionnelle et originale. Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas pleurer. Et puis cette fin horrible! je l'ai détestée, mais maintenant avec le recul je me dis que toutes les fins ne peuvent pas être "et ils eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux" . Au contraire ça nous fait réfléchir, on laisse aller notre imagination, on peut se dire qu'avec le caractère de Scarlett, elle finira bien par arriver à ses fins comme elle y arrive toujours ! Scarlett, un personnage excellent aussi, enfin une héroïne hors du commun: pour une fois que le personnage principal est presque détestable tellement elle est égoïste, mais pourtant ....
Et Reth, un personnage vraiment attachant.
Mais aussi Mélanie.

Le problème avec cette fin c'est qu'elle laisse la possibilité à plein d'auteurs d'écrire une suite pour s'en mettre plein les poches. Personnellement , je ne pense pas que je lirai une de ces suites, ça me semble impossible venant d'un auteur autre que Margaret Mitchell
Par contre j'attends patiemment de trouver le film en DVD, j'ai vu quelques extraits et le décor, les acteurs, etc.. sont vraiment tels que dans mon imagination, ce qui est rare
J'espère que le film ne me décevra pas comme c'est toujours le cas quand on lit un livre et puis qu'on voit le film...

Que dire ?

Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 38 ans) - 14 mai 2007

Que dire sur ce classique exceptionnel sur lequel tout a été dit ?

Superbe!

Critique de Schéerazade (Talange, Inscrite le 16 juillet 2004, 41 ans) - 8 décembre 2004

J'ai adoré ce roman parce qu'il est riche en rebondissements, et parce que ce n'est pas qu'une simple histoire d'amour, à travers ce roman, j'ai aimé pouvoir connaitre un peu plus cette guerre. Au départ Scarlett m'était insupportable et elle l'était mais on s'y attache très vite malgré tout. Bref j'ai adoré, malgré une certaine déception à la fin.

le livre d'une vie

Critique de Manandra (Paris, Inscrite le 16 novembre 2004, 38 ans) - 16 novembre 2004

un hasard me l'a fait découvrir (ce sont d'ailleurs souvent les meilleures lectures...) et je l'ai pas lâché avant de l'avoir fini... quelques larmes ont coulé c'était obligé... le film ne présente aucun intérêt, il me semble impossible de l'apprécier alors que le roman original est si bien. il nous transporte, c'est un véritable voyage dont on ne revient pas indemne....

Envoûtant

Critique de Lileene (, Inscrite le 5 mai 2004, 39 ans) - 7 novembre 2004

Ce livre a une véritable puissance d'évocation. Il nous transporte dans une époque si lointaine et en même tant si proche de nous: les préoccupations de Scarlett sont les mêmes que toute jeune fille d'aujourd'hui. La guerre de sécession vue a travers le regard de Scarlett, si égoïste et si attachante, n'en est que d'autant plus troublante.

Avant d'avoir lu le livre, je ne connaissais cette saga que de réputation. Je pensais que l'histoire était plus centrée sur les relations entre Scarlett et Rhett mais je n'ai pas été déçue pour autant en lisant le livre. En comparaison le film (je l'ai vu ensuite) m'a paru fade et je n'en ai vu que la moitié. Je n'ai pas lu la suite(mais je ne vais pas tarder à m'y mettre) et pour moi Scarlett n'a eu que ce qu'elle méritait.
Le livre est grand par sa précision dans la description des évènements et des sentiments et par le fait que les personnages ont une âme.
On en ressort transporté.

Je n'irai pas jusqu'à 5 étoiles

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 11 octobre 2004

J'ai beaucoup aimé ce roman même si je l'ai lu il y a déjà plusieurs années. Ce que j'ai retenu surtout c'est la façon dont les sudistes avaient perçu cette guerre, comment ils avaient dû s'adapter à une nouvelle société et avec quelles conséquences comme la formation du Klu Klux Klan.

L'histoire d'amour entre Scarlett et Rhett est en fait une suite de ratés. Scarlett est vraiment une fille détestable mais à la fin on ne peut pas s'empêcher de partager ses sentiments... Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler la fin à ceux qui ne la connaissent pas...

Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant transportée

Critique de Fabienne (, Inscrite le 12 septembre 2004, 45 ans) - 11 octobre 2004

J'ai commencé le Tome 1 il y a une semaine, j'arrive bientôt à la fin du Tome III, et j'ai été réellement transportée par ce roman :

Transportée par l'histoire d'amour entre Scarlett et Rhett (je ne suis pourtant pas spécialement midinette).

Mais surtout, transportée par la découverte d'une culture Sudiste très mal connue.
D'ailleurs, j'ai été très heureuse de découvrir le point de vue sudiste de la guerre de Sécession et de ses suites. Ca change du point de vue occidental habituel pro-nordiste jusqu'au bout.

De plus, tout ça est vraiment très bien écrit.

Par contre, pas sympa de la part de MC de révéler que la fin fait pleurer, alors que je ne suis pas encore arrivé au bout :)

Un livre qui n'aura pas volé ses cinq étoiles.

Tout pour réconcilier les coeurs de pierre...

Critique de MC (Montréal, Inscrite le 12 février 2004, 35 ans) - 29 juillet 2004

J'ai lu ce livre si vite! Et plus j'avançais plus je me disais que j'allais être triste lorsque je devrais le déposer sur ma table de chevet une dernière fois... J'en ai versé quelques larmes... Pour moi, pas question de lire la suite... Le souvenir de la vrai épopée devra rester ancrée telle qu'elle se termine... Pas de fin à l'Hollywoodienne pour moi...

Un grand livre

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 6 mai 2003

J'ai complètement craqué sur ce livre qui m'a d'ailleurs beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas, en l'ouvrant, à ce que ce pavé de 1500 pages soit aussi passionnant et aussi prenant. On aime le caractère de Scarlett O'Hara, si insupportable, mais aussi celui des personnages qui gravitent autour. Il n'est pas forcément très courant que l'héroïne ou le héros ait une vraie personnalité dans un livre. Alors profitez-en et laissez-vous emporter !

Superbe.

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 20 septembre 2002

Comme j'imagine tout le monde, j'ai vu le film au moins cinq ou six fois, mais le livre, lui, traînait misérablement dans un coin de ma bibliothèque, j'ignore même comment il est arrivé là ! Et puis, cet été, dans la fraîcheur humide de notre mois d'août bruxellois, je l'ai ouvert, plus par ennui que par envie et Boum ! le choc...ce bouquin est superbe ! Je m'attendais à un truc genre sirupeux et j'ai droit à un beau grand livre de grand écrivain ! Agréable surprise...vivement la pluie de l'été prochain, peut-être m'apportera-t-elle une autre bonne lecture du même genre.

un rêve!

Critique de Elléa (Walcourt, Inscrite le 3 janvier 2002, 39 ans) - 3 janvier 2002

j'ai découvert ce livre à 8 ans j'ai commencé par "la suite" c'est à dire que j'ai d'abord lu Scarlett d'Alexandra Ripley et j'ai tellement aimé que j'ai voulu savoir ce qui s'etait passé avant!!! Je suis tombée dedans quand j'étais petie et maintenant j'ai 17 ans et je le lis minimum 3 fois par an et je regarde le film 2 fois plus. Ce livre je l'ai dans la peau!!! Tout ce que je peux dire c'est que si vous ne l'avez pas encore lu,lisez-le!!!

Plus qu'un livre, un mythe!

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 17 décembre 2001

Ah! Scarlett! Ses yeux verts, sa cupidité, son orgueil et sa langue de vipère! Jamais peste n'aura autant fait rêver que la belle sudiste. Son alter ego aura lui aussi fait battre bien des coeurs, comment résister à une pareille canaille? J'ai succombé à "Autant en emporte le vent" il y a déjà un sacré bout de temps. D'abord le film, puis le livre, puis de nouveau le film, et puis encore quelques passages du livre et ainsi de suite. Scarlett O'Hara et Rhett Butler: une vrai drogue dont on ne peut plus se passer!

Tu as raison, il fallait bien que quelqu'un se dévoue....

Critique de Thémis (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 54 ans) - 15 octobre 2001

Et de quelle manière!! Très jolie critique qui exprime fort bien le contenu du livre. Bonne initiative, Sorcius!

Forums: Autant en emporte le vent

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  un autre roman similaire 12 Lectrice 25 novembre 2022 @ 20:00
  Un livre qui réhabilité le KKK? 15 Le rat des champs 16 novembre 2007 @ 16:46
  La suite d'Autant en emporte le vent 6 Algo 7 mai 2005 @ 17:37

Autres discussion autour de Autant en emporte le vent »