39 leçons d'économie contemporaine de Philippe Simonnot

39 leçons d'économie contemporaine de Philippe Simonnot

Critiqué par Veneziano, le 14 mars 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

L'économie expliquée à mon fils

L'auteur prend le dialogue pédagogique pour exposer les grandes lignes de l'économie, dans un style épuré, sans pour autant combattre de nombreuses idées reçues, bien au contraire. L'ouvrage est présenté par leçns thématiques, telles que l'inflation, le chômage, volontaire ou non, la protection sociale, l'impôts juste, la corruption, ...

Si les références classiques sont évidemment présentes, elles ne sont peut-être pas assez fouillées et remises dans leur contexte initial, au moins à mon goût, et les connaisseurs regretteront très certainement le peu de données techniques.
Mais l'objectif est le grand public, et le résultat est plutôt réussi. Depuis Platon, la méthode du dialogue a fait ses preuves de didactique et de dynamisme formel. Il s'agit donc d'un ouvrage agréable, pour découvrir l'économie.

• 39 leçons d'économie contemporaine [Texte imprimé] Philippe Simonnot
    de Simonnot, Philippe
    Gallimard / Folio. Actuel.
    ISBN : 9782070405367 ; 12,30 € ; 15/09/1998 ; 550 p. ; Poche

Forums: 39 leçons d'économie contemporaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "39 leçons d'économie contemporaine".