La ballerine de Saint-Pétersbourg de Henri Troyat

La ballerine de Saint-Pétersbourg de Henri Troyat

Critiqué par Maylany, le 2 mars 2008 (Inscrite le 11 novembre 2007, 43 ans)

La danse, la Russie, la France

Même si j'ai lu ce livre en une seule traite, sans relever une seule fois le nez, j'ai malgré tout, quelques critiques à formuler.

J'ai malheureusement trouvé que les évènements, les sentiments et les personnages n'étaient pas assez décrits en profondeur.

De même, certains faits sont survolés (notamment, la mort d'un des personnages principaux est annoncée en moins de 2 phrases et n'est plus évoquée par la suite).

Il en résulte que "la ballerine de Saint-Pétersbourg" est vite lu : 193 pages d'une écriture en gros caractère ... à peine de 2-3 heures de lecture alors qu'on en lirait aisément davantage.

Cependant, il reste un roman prenant, où la lecture va de soi et où l'on se sent bien.

On découvre l'univers de la danse et de la Russie du début XXème siècle sans être noyé sous un flot d'informations trop techniques ou politiques.

Une lecture qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres d'Henri Troyat.

• La ballerine de Saint-Pétersbourg [Texte imprimé], roman Henri Troyat,...
    de Troyat, Henri
    Plon
    ISBN : 9782259192804 ; 1,77 € ; 02/03/2000 ; 198 p. ; Broché

Un petit tour à Saint-Petersbourg

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 30 janvier 2015

J'aime les romans qui se déroulent en Russie, c'est pourquoi j'avais choisi celui-là. J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt le monde des ballets. Je me suis attachée au personnage de Marius Petipa, plus qu'à l'héroïne. C'est un roman facile à lire, et en même temps riche d'enseignements. L'héroïne vit sa passion à fond et nous entraîne avec elle. Une belle histoire, quoiqu'un peu simple à mon goût.

Livre que j'ai dévoré

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 8 mai 2010

Monsieur Troyat est un auteur qui sait me transporter dans ses histoires. J'adore son écriture simple et belle. Un grand auteur. Ses livres sont à conseiller et "La ballerine de Saint-Pétersbourg" ne fait pas exception. Je l'ai lu à l'adolescence et je le conseille notamment aux personnes de cet âge, je pense que ce genre d'histoire leur plaira.

Du Troyat, tout simplement

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 24 août 2009

Troyat est un auteur classique qui sait nous transporter au coeur d'histoires qui nous parlent. Ses mots et ses phrases sont simples mais il les manipule avec grand talent pour nous transmettre de magnifiques émotions. Ce livre en est un exemple de plus, une belle histoire bien racontée. Un bémol néanmoins : H. Troyat nous a habitué à beaucoup mieux. Cette histoire est un peu légère selon moi mais se lit aisément et procure tout le plaisir d'une lecture de qualité.

Forums: La ballerine de Saint-Pétersbourg

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La ballerine de Saint-Pétersbourg".