Profileuse:Sur la trace des serial killers de Stéphane Bourgoin

Profileuse:Sur la trace des serial killers de Stéphane Bourgoin

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Septularisen, le 1 mars 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

LA REINE DES PROFILEUSES

Stéphane BOURGOIN, grand spécialiste français des tueurs en série, nous présente ici la biographie de Micki PISTORIUS, profileuse sud-africaine mondialement connue pour ses enquêtes et ses traques de serial killers.

L’auteur suit ici la profileuse au jour le jour durant plusieurs mois sur le terrain, dans son travail quotidien, dans les commisariats, sur les scènes de crimes…
Stéphane BOURGOIN nous présente quelques unes des enquêtes les plus connues de Micki PISTORIUS comme celle qu’elle a menée pour l’arrestation de «L’étrangleur du Cap», «Le monstre de Port Elisabeth» ou encore «Le sérial sniper».

On suit aussi la carrière et la vie de Micki PISTORIUS depuis ses études de psychologie, à son entrée dans la police, où ses methodes très peu conventionelles sont d’abord prises avec sceptiscisme puis (devant ses résultats) très au sérieux…

Le livre nous permet aussi de suivre le cheminement de la réflexion de la profileuse quand elle mène une enquête et que le serial killer «entre dans sa tête»… avec très souvent des résultats spectaculaires, mais aussi une méthode d’enquête très «hors du commun» p. ex. : «Je cherche des preuves psychologiques sur la scène du crime. Un exemple ? Si un enquêteur ramasse un tas de mégots, il va chercher des traces de salive pour tenter d’identifier l’ADN. Pour moi, il est tout aussi important de savoir combien le tueur a fumé de cigarettes ; s’il en a consommé une dizaine, cela signifie qu’il s’est senti en sécurité et qu’il est peut-être déjà un familier des lieux. Voilà le type d’indice psychologique qui me permet de dresser un profil du tueur».

Ce livre vaut aussi pour les annexes qu’il comporte et notamment pour la première fois au monde l’intégralité d’un profil psychologique établi pour un cas de serial killer, ici le «tueur des champs de canne à sucre», (Phoenix, Afrique du Sud).
Ce document d’un intérêt primordial en matière de criminologie est l’œuvre de Micki PISTORIUS (et de sa collègue et disciple Elmarie MYBURGH) et a permis la traque et l’arrestation du tueur en série responsable de ces meurtres.

L’écriture du livre est très simple et le livre se lit vite et bien, attention toutefois certaines descriptions sont à la limite du supportable et donc ce livre s’adresse à un lecteur averti.

• Profileuse [Texte imprimé], une femme sur la trace des serial killers Stéphane Bourgoin
    de Bourgoin, Stéphane
    B. Grasset
    ISBN : 9782246702511 ; 5,75 € ; 07/11/2007 ; 248 p. ; Format Kindle
    de Bourgoin, Stéphane
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757821572 ; 7,20 € ; 06/01/2011 ; 275 p. ; Poche

Forums: Profileuse:Sur la trace des serial killers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Profileuse:Sur la trace des serial killers".