Les Balançoires de Collectif

Les Balançoires de Collectif

Critiqué par Imani, le 19 février 2008 (Toulouse, Inscrite le 31 janvier 2008, 43 ans)

Quand je serai grande...

Recueil de nouvelles recueillies par Ananda Devi.

Réunissez 7 belles plumes francophones, secouez le tout et vous obtenez cela : les balançoires.

C'est un beau recueil de nouvelles dans lequel les auteurs nous raconte : la femme que j'aurais voulu être.

Il est touchant pour les jeunes personnes qui liront cette oeuvre de voir comme cela, dans le même ouvrage, cette réunion d'auteurs si différentes.

Avec Ananda Devi, il y a toujours ce rapport à l'eau; on découvre en la lisant le rêve de devenir écrivain qui toujours a été en elle. Elle a réussi à la concrétiser, brillement.

Pascale Kramer nous entraîne dans sa Suisse natale au bord du Lac Léman.

Avec Bessora, c'est décalé. Celle qui se rêvait hôtesse de l'air voit sa trajectoire déviée pour tomber ensuite dans l'écriture.

Il y a ensuite Véronique Tadjo et tous les rêves qui lui sont passés par la tête.

Aïcha, de Khadi Hane, nous laisse entrevoir l'esprit malicieux et plein d'imagination qui a mené l'auteur à l'écriture. Car lorsque l'on raconte beaucoup d'histoires, on finit semble-t-il par en écrire.

Les titre:
— Une nuit au Djoué. Ananda DEVI.
— La Balançoire. Pascale KRAMER.
— Bionic woman. BESSORA.
— La femme que j'aurais voulu être. Véronique TADJO.
— C'est écrit. Yamina TRABOULSI.
— Aïcha. Khadi HANE.
— La femme que je suis devenue. Angeline Solange BONONO.

Forums: Les Balançoires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Balançoires".