Le Monde de Proust vu par Paul Nadar de Anne-Marie Bernard

Le Monde de Proust vu par Paul Nadar de Anne-Marie Bernard

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Jules, le 1 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 251  (depuis Novembre 2007)

Il s’agit plus ici d’un intérêt que d'une émotion

Pour les vrais amateurs de Marcel Proust, ce livre de photographies a beaucoup d’intérêt.
Outre les photos de Marcel Proust lui-même et de sa famille, l'on y retrouve les grandes personnalités mondaines, artistiques, scientifiques de son époque. Non seulement il les a fréquentées ; mais il était aussi très proche de certaines.
Les commentaires sous les photos permettent d’en savoir plus quant aux rôles de ses personnes dans la vie de Proust, mais également de savoir lesquelles d'entre-elles ont partiellement été utilisées par lui dans ses romans.
De grands noms de l'histoire comme de Guiche, Radziwill, de Clermont-Tonnerre, de Gramont, de Caraman-Chimay, de Rohan, le prince de Galles etc.
Quant au monde des lettres et des arts, nous y voyons Zola, Sarah Bernhardt, Anatole France, Mallarmé, Barrès, Fauré, Debussy, Monet et d'autres.
Ce qui ne gâte rien, c'est de constater à quel point Proust était entouré de très jolies femmes, et merveilleusement bien habillée.
Un livre très intéressant pour mieux comprendre et connaître Marcel Proust et son œuvre.

Forums: Le Monde de Proust vu par Paul Nadar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Monde de Proust vu par Paul Nadar".