L'incisive de Françoise Lison-Leroy

L'incisive de Françoise Lison-Leroy

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par MOPP, le 11 février 2008 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)

"cache-cache ciguë"

Françoise Lison-Leroy est bien connue dans les milieux de la poésie, en Belgique et à l'étranger, puisqu'elle a publié de nombreux recueils dans des maisons d'édition de renom, sans oublier qu'elle a remporté des prix littéraires importants.

J'ai assisté à l'une de ses conférences dont le sujet était justement "L'incisive" ; je la connaissais certes depuis longtemps puisque nous habitons tous les deux la Wallonie picarde, mais j'avoue avoir été particulièrement sensible à la manifestation de son authenticité en cette occasion.

Revenons au recueil publié par la célèbre maison ROUGERIE laquelle emploie le papier de qualité et la typographie à l'ancienne. Pour aborder la lecture, il faut d'abord découper les pages comme autrefois et cette opération possède une saveur particulière pour tout amateur de poésie.

Dans ce recueil composé de petits poèmes successsifs, l'auteure raconte sa vie en pension lorsqu'elle était adolescente.

Mais autant vous rapporter un extrait pour que vous puissiez apprécier la qualité de l'écriture rythmée par des barres obliques qui indiquent, comme dans une partition, à quel endroit le lecteur doit respirer :

emmurée vive / dans cet
enclos de pensionnat / il me reste à
vêtir mon tourment / à l'écraser
entre deux lettres mortes / à chasser
la pâleur qui s'installe / malgré

¤

L'auteure n'emploie que des mots ordinaires, mais des mots justes, puissants dans leur banalité en accord avec le drame intérieur vécu par l'ado.

dehors / la griffe et l'abîme / plonger
heurter les roches / le chaos / les barbelés
obscurs / toute la clique des rumeurs / et se
perdre / dos au mur / jusqu'à la rive qui guérit

¤

Chaque fragment est construit avec une grande précision pour que le son heurte la porte de notre esprit, au bon endroit.

Livre recommandé.

Forums: L'incisive

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'incisive".