Les plus beaux portraits du National Géographic de Leah Bendavid-Val (Co-auteur), Collectif (Co-auteur)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Ellébore, le 2 février 2008 (Lyon, Inscrite le 17 décembre 2004, 35 ans)

Face à face avec l'humanité

Créée en 1888 par de grands explorateurs de l'époque, la National Geographic Society a pour but "l'accroissement et la diffusion de la connaissance géographique".
C'est en 1905 que sont pour la première fois publiées des photographies dans un numéro du National Geographic Magazine, avec un vif succès auprès des lecteurs. Depuis, les photographes du NG sillonnent les quatre coins du globe et, par leurs talentueux clichés, font, pour reprendre la formule de Joseph Rock, "pénétrer dans les salons des lecteurs des royaumes exotiques, des peuples lointains, et des sommets enneigés, peu connus, même des géographes".

"Les plus beaux portraits du National Geographic" regroupe ainsi plus de 280 photographies soigneusement sélectionnées parmi les archives du NG.
La directrice de collection et cinq prestigieux photographes du magazine nous guident à travers cette histoire de l'évolution des techniques et de la pensée du portrait photographique durant ce dernier siècle. Les clichés ne suivent aucun ordre géographique : d'une page à l'autre nous passons des petits enfants amish aux colossaux lutteurs nubiens ; aussi chaque photographie amène-t-elle une nouvelle surprise et aucune lassitude n'altère la délicieuse contemplation. A chaque fois, de la rencontre entre une scène souvent anodine, un appareil et un photographe de talent résulte une image étrangement touchante.

Cet ouvrage est une fenêtre sur la nature humaine, sollicitant nos émotions premières : la sensibilité au beau, la sympathie pour le visage humain et la compassion, qui ne passent là ni par les mots ni le mouvement. Seulement par une expression figée.
Un véritable trésor pour les amoureux de l'humanité.

• Les plus beaux portraits du "National geographic" [Texte imprimé] [textes de Leah Bendavid-Val, Stuart Franklin, Sam Abell, et al.] [trad. de l'anglais par Patricia Gautier] [publ. par la National geographic society]
    de Gautier, Patricia (Traducteur)
    National geographic
    ISBN : 9782845821323 ; 3,38 € ; 23/09/2004 ; 504 p. ; Relié

Forums: Les plus beaux portraits du National Géographic

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les plus beaux portraits du National Géographic".