L'amour, les pommes de Marjan Gruban

L'amour, les pommes de Marjan Gruban

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 3 janvier 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Fragments visuels

Textes courts, fragments d'un instant saisi sur le vif... Marjan Gruber écrit au présent, rendant de la sorte ses tableaux encore plus présents et visuels à l'esprit du lecteur. Ce procédé crée une structure très particulière, mélange de théâtre et de cinéma. Les scènes se déroulent sous nos yeux, les protagonistes sont des acteurs qui défilent devant nous. D'autant plus proches que le jeu auquel ils adhèrent ressemble au quotidien de bon nombre d'entre nous: un train en retard, un banc, un vieillard, des enfants, des rêves... de quoi créer une proximité qui place directement le lecteur dans une ambiance confiante et familière et qui permet d'appréhender plus en profondeur l'essence du récit. Une littérature de l'instant dotée de quelques ressemblances avec Philippe Delerm ou Anne Gavalda, un brin de gravité en plus toutefois, sans doute à cause de Sarajevo, de la guerre, de l'exil. et puis cette utilisation de la langue, jouant sur les mots, explorant les divers sens de chaque terme, de quoi créer une histoire dans l'histoire et apporter à ce récit une richesse qui le rend encore plus précieux.

Sites Internet :

Marjan Gruban est né à Petrov Gaj, petit village de Bosnie, non loin de Prijedor. Il est diplômé en sciences appliquées et a travaillé comme ingénieur civil à Sarajevo (1987-1989) puis à Prijedor (1989-1991). Depuis 1993, il vit en Belgique où il a obtenu le statut de personne déplacée.

Fondée à Bruxelles en 1994 à l'initiative de Spomenka Džumhur, l'ASBL Mode Est-Ouest avait pour objectif social de venir en aide aux réfugiés d'ex-Yougoslavie et de leur permettre de garder le contact entre eux, sans distinction de nationalité, en leur proposant des cours de français, des activités culturelles et une aide dans leurs démarches administratives.
Après la guerre, elle s'est orientée vers les échanges culturels, notamment par la traduction et la publication d'auteurs bosniens et belges ainsi que des expositions d'arts plastiques, tout en continuant d'organiser à la demande des cours de français et de serbo-croato-bosniaque ainsi que des stages d'immersion linguistique en Bosnie-Herzégovine.
Dès sa fondation, l'ASBL Mode Est-Ouest a entrepris de traduire et de publier ou faire publier en français des œuvres d'écrivains bosniens réfugiés en Belgique.

• L'amour, les pommes de Marjan Gruban
    de Gruban, Marjan
    MEO
    ISBN : 9782930333021 ; 01/09/2000 ; 85 p.

Forums: L'amour, les pommes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'amour, les pommes".