Une question d'attitude de Alexander McCall Smith

Une question d'attitude de Alexander McCall Smith
( The right attitude to rain)

Critiqué par Alea, le 2 janvier 2008 (Inscrite le 7 septembre 2007, 60 ans)

Après Mma Ramotswe, découvrez Isabel Dalhousie

Ecosse, de nos jours,

Isabel, rédactrice dans une revue philosophique, évolue dans le monde des arts.
Mais elle ne peut s’empêcher de s’intéresser aux affaires des autres. Est-elle indiscrète ou juste curieuse ? Ne doit-elle pas éviter de proposer systématiquement ses services ou est-elle simplement généreuse ?
Cat, sa nièce, collectionne les aventures mais Isabel est amoureuse de l’un de ses anciens amants. Peut-elle vivre cet amour sans heurter sa nièce, la différence d’âge ne rend-elle pas cette liaison impossible ?
Elle rencontre un couple, Tom est laid et riche, Angie jeune et aguicheuse. Celle-ci n’est-elle pas avec lui uniquement par intérêt ? Isabel leur invente une vie.
Toutes ces questions sont pour elle une « question d’attitude » mais quand elle admettra qu’elle est femme avant d’être philosophe, elle découvrira peut-être le bonheur.

Beaucoup de personnages secondaires attachants : Grace la gouvernante, Eddie le serveur, la cousine Mimi…

Très joli roman, troisième d’une série. Un bémol, l’intitulé « enquête philosophique » me gêne. Il ne faudrait pas envisager ce roman comme une enquête policière, ce qu’il n’est pas du tout. On est très loin de Mma Ramotswe.

Forums: Une question d'attitude

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une question d'attitude".