La rivière et son secret. Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, l'itinéraire d'une femme d'exception de Zhu Xiaomei

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 22 décembre 2007 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Un témoignage d'actualité

L'auteur est une pianiste renommée, en particulier pour son interprétation des Variations Goldberg de Bach. C'est anecdotique, même si la sortie du livre coïncide avec la sortie des disques (package marketing ?)

Mais ce qui est exceptionnel, c'est le témoignage bouleversant d'une petite fille d'un milieu modeste chinois confrontée à la révolution culturelle de Mao et de Madame Mao. Elle y a cru, elle y a cru de toutes ses forces, est allée jusqu'à dénoncer son professeur bien aimé. Elle finira comme les autres dans un camp de rééducation mais à force de ténacité elle reprendra ses études musicales avant de s'enfuir en Occident.

Le style n'est pas exceptionnel, on pourra préférer "les cygnes sauvages", un témoignage du même type qui s'intéresse davantage à l'histoire. De toute façon, on ne peut que le recommander à nos intellectuels qui continuent encore à chanter les mérites du maoïsme ; dans ce livre on voit clairement ce qu'était le maoïsme en Chine en 1968... et ce qu'il a "apporté" à toute une génération !

• La rivière et son secret [Texte imprimé], des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, le destin d'une femme d'exception Zhu Xiao-Mei
    de Xiaomei, Zhu
    R. Laffont
    ISBN : 9782221105269 ; 8,50 € ; 10/10/2007 ; 330 p. ; Broché

Simplicité...

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans) - 6 juillet 2018

Voici une autobiographie passionnante à plusieurs égards. Il apporte un témoignage sensible de l'intérieur quant à la révolution culturelle chinoise. Il nous permet de suite un parcours musical atypique. Il est aussi une leçon de vie de de philosophie, dans un style simple, revendiquée d'ailleurs par l'auteur.
Il ne reste plus qu'à écouter les disques de Shu Xiao-Mei pour parfaire cette leçon d'humanité.

Forums: La rivière et son secret. Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, l'itinéraire d'une femme d'exception

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rivière et son secret. Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, l'itinéraire d'une femme d'exception".