- 30° de Donald Harstad

- 30° de Donald Harstad
( The big thaw)

Critiqué par Sahkti, le 18 décembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Ennuyeux et lourd

Deux petits malfrats sont retrouvés congelés dans une ferme inoccupée pendant l'hiver. Le shérif Carl Houseman mène l'enquête et alpague, par hasard, deux agents du FBI postés là en surveillance. Houseman réalise très vite avoir mis les nez dans une affaire bien plus importante qu'un double meurtre, il y a d'importants cambriolages prévus dans la région par un type extrêmement dangereux et il ne va pas être aisé de déjouer tout cela.

L'auteur de ce polar est policier dans la vraie vie; c'est sans doute ce qui explique cette surabondance d'emploi de codes et de termes peu clairs pour les non-initiés avec, assez insupportable, chaque fois les explications se rapportant à ces termes. Genre "code dix trente-huit chef!" et une longue phrase pour expliquer à la lectrice ignare que je suis ce qu'est un code dix trente-huit. Très rapidement agaçant, au point qu'au bout de trente pages, j'avais envie de fermer le bouquin, complètement illisible. A cela, j'ajoute cette sensation que l'auteur se glisse lui-même dans la peau de Carl Houseman, le shérif héros du récit, au point de paraître un peu ridicule, tant il force la dose et tant la narration peut être lourde et ampoulée, avec de surcroît cette désagréable impression de voir un petit rigolo en uniforme dégainer devant son miroir en poussant toutes sortes de cris. Bref, ce fut un début pénible et si il n'y avait eu un article dans lequel Michael Connelly, que j'aime bien, affirme que ce bouquin est passionnant, je n'aurais pas persévéré.
Vers le milieu, les choses s'améliorent, il y a un peu plus d'action et de suspense, ça commence à ressembler à un polar comme j'apprécie. Mais malgré tout, il reste ça et là des ficelles trop grosses, des scènes caricaturales, des dialogues qui sonnent faux... et tant pis pour l'avis de Connelly! :)
Au final, un bouquin que je n'ai pas trouvé terrible et qui passerait sans doute mieux sur écran que sur papier, dans la catégorie film d'action du dimanche soir, tard.

Forums: - 30°

Il n'y a pas encore de discussion autour de "- 30°".