Col de l'Ange de Simonetta Greggio

Col de l'Ange de Simonetta Greggio

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Mmerliere, le 17 décembre 2007 (Inscrit le 15 décembre 2007, 62 ans)

Mal de vivre

Mal de vivre

Cela commence par un narrateur mort : «Je suis mort depuis dix sept jours et autant de nuit...». Puis on est plongé dans l'univers d'un village de montagne avec ses habitants et notamment Blue, l'héroîne autour de laquelle se noue l'intrigue de ce roman.
Les personnages peuvent à priori sembler trop nombreux, mais, en changeant à plusieurs reprises d'angle d'attaque, Simonetta Greggio parvient à saisir pour chacun le moment où le destin se cristallise, plus souvent pour le pire que pour le meilleur. Ainsi la relation de Blue avec son père possessif qui n'a trouvé que les coups afin d'exprimer la quasi dévotion qu'il a pour sa fille.
L'histoire, énergique, nous donne parfois l'impression de perdre les protagonistes en cours de route, mais c'est pour mieux les retrouver quelques pages plus loin. Le récit est la fois lent et riche en rebondissements avec un style iconoclaste où l'on se surprend à lire entre les lignes tant la syntaxe est brute.
Ce roman fédère les inclinaisons multiples de l'auteur, notamment l'envie de croquer les situations romanesques sur un mode épuré et intense. La fin tragique du récit en est un bel exemple. Ce qui est également remarquable, c'est l'absence de temps morts comme dans son premier ouvrage, «La douceur des hommes».
«Le col de l'ange» est confondant à plusieurs titres : par ce qu'il nous enseigne sur la nature humaine, par cette faculté de nous faire partager l'émotion des personnages. Les ambiances à la Giono ne sont pas loin : que la joie de Simonetta demeure.

Ce livre a fait "l'unanimité" auprès de la critique.

Critique de Commelejour (, Inscrite le 29 décembre 2007, 51 ans) - 30 décembre 2007

Un livre profondément humain et qui, en soi, parle d'universel. A offrir, assurément !

Forums: Col de l'Ange

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Col de l'Ange".