L'Indigène de Jean-Denis Clabaut

L'Indigène de Jean-Denis Clabaut

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Chanderi, le 15 décembre 2007 (Inscrite le 17 octobre 2007, 71 ans)

Kandjoura, mort pour la patrie !

A la mort de sa grand-mère, Stéphane se voit léguer une série de plaques photographiques. Les clichés, pris pendant la première guerre mondiale par Louis, son arrière-grand-père, le conduisent dans un petit village de la Somme où il retrouve Aimée, une vieille dame à l’histoire étonnante, témoin d’une passion éphémère et honteuse dont le village a gardé le secret pendant tout le XX° siècle.
La vie de Stéphane va être ainsi bouleversée par cette découverte. En effet cet homme qui n’avait jamais songé qu’au travail, au point d’en perdre sa femme et sa fille, va découvrir, à travers l’existence de cet arrière-grand-père qu’il existe autre chose d’important dans la vie, l’amitié, l’amour et cette enquête qu’il entreprend va également le changer en profondeur.

En dehors du roman, c’est un véritable livre d’histoire que nous découvrons. Jean-Denis Clabaut nous rappelle ce que fut cette guerre, la vie des soldats dans les tranchées, les conditions de survie de ces hommes, l’horreur que toute cette guerre a engendrée pour ceux qui étaient au front. Et puis c’est aussi la fabuleuse et triste histoire de tous ces hommes à la peau noire arrachés à leur pays et à leur famille, achetés pour aller mourir dans et pour un pays qu’ils ne connaissaient pas, dont ils ignoraient tout. C’est l’histoire de la souffrance de ces hommes qui découvrent un climat difficilement supportable et toutes les railleries des supérieurs qui les considéraient inférieurs sans pensée véritable.
Ce livre nous rappelle ce que fut la Grande Guerre et que nombre d’hommes, quelque soit leur race, leur âge et leur condition sont morts dans les tranchées pour la liberté de notre pays, puissions-nous grâce à de tels ouvrages ne jamais l’oublier !

Professeur des Ecoles mais aussi archéologue, Jean-Denis Clabaut a aussi écrit chez le même éditeur u roman historique : L'Alliance de Cana.

Forums: L'Indigène

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Indigène".