La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams

La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams
(Cat on a Hot Tin Roof)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Nance, le 13 décembre 2007 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Dialogues savoureux

L’action se passe dans le Mississippi. Brick, sa femme Margaret (Maggie la chatte ou la frustrée sexuellement), son frère Gooper et la femme de son frère se réunissent pour fêter l'anniversaire du patriarche malade. Brick est déprimé du suicide de son ami Skipper et noie son chagrin dans l’alcool. Tandis que Maggie, Gooper et sa femme vont tout faire pour s’approprier l’héritage du père qui va bientôt mourir.

L’histoire a déjà été utilisée, mais le traitement de Tennessee Williams est très fin. Les dialogues sont savoureux et les personnages sont extravagants tout en restant profondément humains. Je me suis vite attachée à eux, ils sont très bien définis.

J’ai vu le film, avec Elizabeth Taylor et Paul Newman, il y a si tellement longtemps que je ne me rappelle de rien. Mais je me souviens que le sous-texte homosexuel n’était pas présent et que les circonstances du suicide de Skipper étaient changées. Mais bon, c’est à l’époque kitsch de MGM et l’ensemble était bien joué et réalisé.

Cette pièce de théâtre a gagné le prix Pulitzer. Elle est ma préférée de Tennessee Williams. Elle m’a fait rire et elle m’a touché. À lire et à relire.

• La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams
    de Williams, Tennessee
    10-18 / Domaine étranger
    ISBN : 9782264036667 ; 7,50 € ; 20/02/2003 ; 283 p. ; Poche

Réalisme et pessimisme

Critique de Kirioul (, Inscrite le 21 avril 2012, 35 ans) - 21 avril 2012

Une belle pièce aux personnages durs et si réalistes qui nous montre bien que tout n’est pas blanc ou noir et que nous sommes bien plus souvent que nous l’aurions cru , concession, regret et dissimulation.
J’admire l’acharnement du personnage de Margaret qui est à la fois si touchante et sujette à la pitié.
J’ai noté aussi l’angle intéressant que Williams a pris en mettant en scène des personnages féminins fous d’amour et de désir pour leur conjoint et à l’inverse, des hommes qui simulent/dissimulent. On a tellement l’habitude de voir l’inverse.

Forums: La chatte sur un toit brûlant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chatte sur un toit brûlant".