Je vous fais juges de Rachida Dati, Claude Askolovitch (Co-auteur)

Critiqué par Veneziano, le 2 décembre 2007 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Comment rentrer dans la lumière

Cet ouvrage est un entretien, où Rachida Dati, magistrate, et actuellement Garde des sceaux, nous livre son ascension d'une enfance modeste vers le sommet de l'Etat. Elle désire échapper aux poncifs, aux clichés sur l'origine ethnique et sociale. On la sent émue de retracer sa vie, notamment sa proximité avec sa mère.
Peut y être perçue une volonté et une ambition tenace, que seules peuvent expliquer qu'autant de portes auxquelles elle a frappé se soit ouvertes, comme celles d'Albin Chalandon, de Simone Veil et de Marceau Long, alors Vice-président du Conseil d'Etat. Je me suis interrogé sur son degré d'aplomb, son art de vaincre une éventuelle timidité, sa volonté de faire oublier son passé modeste ; ce qui fait moins de doute est sa volonté d'égalité selon les origines ethniques.
Elle est évidemment interrogée sur les départs en série de son cabinet ministériel, apparemment imputable à une exigence de rigueur : c'est ce qui émane formellement du livre, ce qui laisse encore ouvertes certaines questions, ainsi que ce qu'elle peut livrer sur sa relation avec M. le Président Sarkozy. Elle dénie être fatalement dans sa dépendance : elle acquiert certes une autonomie par l'exercice de son actuelle fonction, qui reste évidemment à consolider, le prochain scrutin municipal auquel elle va participer dans le VIIème arrondissement de Paris, en constituant le premier saut d'obstacle, apparemment confortable.

Ce livre est assez intéressant, sur sa manière de s'exprimer et de se concevoir, même s'il ne donne pas lieu à un flot de révélations.

Forums: Je vous fais juges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je vous fais juges".