Miro : Un feu dans les ruines de Rémi Labrusse

Miro : Un feu dans les ruines de Rémi Labrusse

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Sahkti, le 25 novembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

L'époque de Miro

Bel aperçu assez complet de l'oeuvre et de la vie de Miro à travers les étapes marquantes de son parcours artistique et de nombreux apartés sur le contexte socio-historique l'entourant. Avec, comme souvent chez Hazan, un grand nombre d'illustrations et une belle qualité d'édition.

Pourquoi ce sous-titre "Un feu dans les ruines" ? Parce que, dixit l'éditeur, l'oeuvre de Miro "essentiellement entre 1920 et 1942, a pris feu dans les ruines de la tradition de la représentation en Occident". Aller-retours incessants entre Paris et la Catalogne, entre la ville obligatoire et la terre natale, qui eurent une influence considérable sur les états d'âme et l'oeuvre du peintre. L'approche de Rémi Labrusse est sur ce point très intéressante. Non content de nous retracer le parcours pictural de Miro, il replace celui-ci au sein des grands courants artistiques et philosophiques de son époque, nous permettant de mieux saisir certaines modes ou revendications, que ce soit dans son goût pour la mythologie ou ses rapports avec les surréalistes, par exemple, ces derniers impressionnant beaucoup Miro qui voulut laisser une trace durable dans leur univers et pour ce faire, quoi de mieux que la représentation symbolique de la chaleur et la violence catalanes, sous leurs formes métaphysiques.
Jeux de lumière et de couleurs orchestrant savamment des univers détruits en perpétuelle reconstruction, une quête sans fin de la perfection et de l'absolu que seul l'art pouvait tendre à acquérir.
Un beau livre à feuilleter et refeuilleter pour le plaisir des yeux.

• Miró [Texte imprimé], un feu dans les ruines Rémi Labrusse
    de Labrusse, Rémi
    Hazan / Collection 35/37
    ISBN : 9782850259241 ; 16,00 € ; 17/03/2004 ; 328 p. ; Broché

Forums: Miro : Un feu dans les ruines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Miro : Un feu dans les ruines".