Mûriers sauvages de Īmān Ḥumaydān

Mûriers sauvages de Īmān Ḥumaydān
( Tūt barrī)

Catégorie(s) : Littérature => Arabe

Critiqué par Sahkti, le 20 novembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Déchirements libanais

"Ta mère est partie à la recherche de son âme. On ne peut pas vivre sans son âme, l'air devient irrespirable. Si elle était restée ici, elle aurait fini par étouffer."

Liban, un village druze, Sara a quinze ans. Sa mère a disparu douze ans plus tôt et un profond mystère entoure le départ de cette femme qui semble entourée de haine. Sara grandit au sein d'une famille conservatrice, qui élève des vers à soie et l'étouffe. Un étouffement semblable à celui ressenti par le Liban, en proie à la crise, au bord du gouffre. Parallèlement à ce besoin grandissant de liberté ressenti par Sara, c'est un pays tout entier qui tremble sous les assauts du bouleversement socio-historique.
Sara a besoin de savoir, de comprendre. Son identité, ses racines, sa mère et les nombreux silences à son sujet.

Imane Humaydane-Younes dresse un portrait d'un Liban fort et fragile à la fois, partagé et incertain. A l'image de sa jeune héroïne Sara, adolescente attachante, que le lecteur suit pas à pas. J'ai aimé le parallèle établi entre ces deux destinées, la petite histoire qui illustre la grande.
Il m'a semblé que l'auteur y mettait son coeur, ses tripes, tant le sujet fait partie d'elle et que son livre ressemble à un cri d'amour et de désespoir. La même intensité que dans "Ville à vif", la même puissance dans l'écriture et toujours ce Liban déchiré.
Imane Humaydane-Younes a une belle plume, sensible et affirmée; j'aime beaucoup.

Forums: Mûriers sauvages

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mûriers sauvages".