Le sang des innocents de Martha Grimes

Le sang des innocents de Martha Grimes
( The winds of change)

Critiqué par Sahkti, le 13 novembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Les errances de Richard Jury

Richard Jury est appelé en Cornouailles pour aider son ami Brian Macalvie à résoudre le meurtre d’une femme non identifiée, qui a été trouvée à Angel’s Gate, la riche propriété d’un homme dont la belle-fille, âgée de quatre ans, a disparu trois ans plus tôt. Sa femme en est morte de chagrin.
Parallèlement à cette enquête, Jury est sur la trace du ou des assassins d’une gamine de sept ans, abattue d’une balle dans le dos alors qu’elle fuyait une maison considérée par la police locale comme le repaire d’un pédophile notoire, très puissant et très influent, même au sein de la police.
Les deux enquêtes se croisent et se décroisent. Melrose Plant assiste une fois de plus son ami Jury en se faisant passer pour un expert des pelouses émaillées et des marches gazonnées à Angel’s Gate. Jury n’a pas le moral, sa cousine Sarah est morte, emportant avec elle l’espoir ténu nourri par le commissaire de recréer ses maigres souvenirs d’enfance.

Pas la meilleure enquête de Richard Jury. J’ai trouvé l’intrigue un brin brouillonne, par moments simpliste, voire simplette. Melrose Plant est sous-exploité, tout comme Macalvie. Et Jury démoralisé n’est pas très épais.
Martha Grimes a placé cette fois l’accent sur les états d’âme dépressifs de son commissaire fétiche, à la recherche de souvenirs d’un passé à jamais enfoui. Une mélancolie qui prend le dessus sur tout le reste, même si elle ne l’empêche pas de résoudre l’enquête en cours. Quelques personnages intéressants dans cette histoire, comme la petite Lulu, mais cela ne suffit pas à pallier au manque des habituels comparses de Plant (Trublood, Diane, Agatha…) qui ne font que quelques rares apparitions dans ce roman, ce qui est dommage car ils apportent souvent une vivacité bienvenue au milieu des enquêtes.
Un bon point cependant pour les belles descriptions du parc et des jardins dans lesquels se déroule une bonne partie de l’intrigue, cela crée une ambiance agréable et on aimerait se trouver dans un tel endroit.
Un roman assez moyen à mes yeux, j’a connu plus emballant du côté des enquêtes signées Richard Jury.

Une enquête de Richard Jury
  • Le sang des innocents

Forums: Le sang des innocents

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sang des innocents".