Le Privilège des rêveurs de Stéphanie Janicot

Le Privilège des rêveurs de Stéphanie Janicot

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 23 octobre 2007 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 3 225  (depuis Novembre 2007)

La famille contemporaine

Roman à trois voix bizarrement situé aux USA qui commence en introduisant le personnage le plus fade, Caleb, un coach de base-ball victime d’un accident de la route, puis sa femme Salomé, une écrivaine française et leur fille adolescente, Judith, en recherche de soi.

La figure centrale, Salomé, nous parle directement, avec une franchise parfois déstabilisante. C’est le seul intérêt du bouquin, notamment lorsqu’il est question d’identité par rapport à ses origines juives. Tout le reste semble prétexte pour camoufler une auto-fiction mal assumée. On nous refait encore une fois le coup du roman dans le roman et la trame romanesque, pratiquement superposée au propos de Salomé, tient plutôt du téléroman que de la littérature.

Malgré une plume soignée et quelques jolies phrases, par exemple : « Vouloir gagner au loto n’est pas un vœu, c’est une démission. », il n’y a rien d’assez substantiel pour effacer un manque de volonté d’attaquer les sentiments. Peut-être en raison d’une crainte de tomber dans le mélo? Ainsi, le sujet premier – l’éclatement de la famille – est abordé avec cynisme, distance et désengagement, tranchant tout lien affectif aussitôt qu’il émerge chez le lecteur.

Forums: Le Privilège des rêveurs

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Avis différents ? 1 Shelton 16 novembre 2007 @ 18:43

Autres discussion autour de Le Privilège des rêveurs »