Liste rose de Valérie Mréjen

Liste rose de Valérie Mréjen

Critiqué par Sahkti, le 5 octobre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 457  (depuis Novembre 2007)

Les collages de Mréjen

Ce minuscule recueil, offert pour tout achat de deux livres des Editions Allia (que j'aime beaucoup!), est une réédition d'un texte-collage de Valérie Mrejen datant de 1997. Edité alors par la galerie du Jour Agnès b, il était passé inaperçu et c'est un plaisir de le retrouver aujourd'hui.
Car son concept est original. Valérie Mrejen a exploré les annuaires téléphoniques à la recherche de patronymes constitués de noms communs. Elle a collé les mots découverts à d'autres, de manière à constituer des petites annonces, coquines pour la plupart. Le résultat est étonnant! Drôle aussi. Décidément, Valérie Mrejen a pas mal d'imagination. Il est vrai que découvrir des noms tels Germaine Garce, Jeanine Tarif ou Huguette Porcin, ça peut donner des envies de s'amuser. Et Valérie Mrejen ne s'en est pas privé, transformant le nom propore en nom commun et donc en objet. Là naît dès lors une réflexion sur l'homme devenu objet et sur l'utilisation de aptronymes réels au profit de l'art et de l'humour.
Faut-il désapprouver le procéder? je ne sais pas trop... toujours est-il que je n'aimerais pas vraiment m'appeller Huguette Porcin pour de bon et retrouver mon nom dans une annonce coquine. Mais l'exercice a le mérite d'exister et d'être souligné.

Forums: Liste rose

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Liste rose".