Les hanches de Laetitia de Eric Neuhoff

Les hanches de Laetitia de Eric Neuhoff

Critiqué par Babsid, le 21 septembre 2007 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)
Visites : 4 595  (depuis Novembre 2007)

Le tourbillon de la jeunesse

Toulouse dans les années soixante dix.
Le narrateur tient une sorte de journal où il relate la vie quotidienne de ses amis et la sienne.
Etudiants dilettantes, joyeux drilles, fêtards, rêveurs et enfin amoureux.
Voici le cocktail détonnant de ce petit groupe. Ils sont insouciants. Ils vivent leurs vies au jour le jour.
Et surtout ils sont presque tous amoureux de Laetitia. Elle les fascine car elle est pleine de mystères et pleine de charme. Elle est magique.
Sous la plume de notre narrateur, se succèdent les soirées chez l'un ou l'autre, les sorties au cinéma, les projets d'avenir, le grand voyage vers Paris, les maîtresses. Mais ils ne prennent rien au sérieux. Tous songent à écrire un roman sans jamais l'entreprendre. La vie est pleine de promesses et ils attendent qu'elle vienne jusqu'à eux.
Cependant, ils sont rattrapés par la réalité. Un drame va se produire sans qu'ils le voient venir. Puis Laetitia va s'échapper, sortir de leurs vies d'une bien curieuse façon.
Quels que soient les moyens employés pour la fuir, la réalité se rappelle toujours à nous.

Ce roman est simple à lire. Le ton est enjoué. Sous des dehors légers, il pose de véritables questions. Le narrateur qui nous présente son journal s'interroge. Nous avons vécus, nous avions des rêves, nous étions persuadés que nous ne vieillirions jamais. Mais aujourd'hui, qu'avons nous fait ? Que sont devenus ces rêves ?
Et si les souvenirs que nous avions gardé de cette jeunesse n'étaient que de la poudre aux yeux, une fable que nous aurions embellie au fil des ans ?

Ce que je garde de cet agréable roman, c'est le sentiment qu'il faut profiter de tout ce qui peut nous arriver, ne pas trop être sérieux mais ne jamais rien regretter.

Lisez-le, vous le refermerer le sourire aux lèvres.

Forums: Les hanches de Laetitia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les hanches de Laetitia".