L'inconnue de la crique de Martha Grimes

L'inconnue de la crique de Martha Grimes
( The Lamorna wink)

Critiqué par Sahkti, le 17 septembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 684  (depuis Novembre 2007)

Melrose Plant à l'honneur

Place à Melrose Plant dans cette nouvelle enquête de Martha Grimes. Notre séduisant gentleman loue un manoir splendide mais délaissé par ses propriétaires en Cornouailles. C'est que quatre ans plus tôt, leurs deux enfants se sont noyés au pied de la falaise qui borde la demeure et les souvenirs sont trop lourds à porter.
Alors que Plant prend possession de la maison, une femme du village disparaît sans laisser de traces, ce qui ne lui ressemble pas, et une autre est retrouvée assassinée dans une crique toute proche.
Jury est en Irlande du Nord depuis un mois; Melrose Plant tente de démêler les fils de l'intrigue avec le commissaire Brian Macalvie, que les lecteurs ont pu rencontrer dans de précédentes aventures de la fine équipe.

Pas le meilleur de Martha Grimes à mes yeux. Une enquête décousue, un Melrose Plant complètement rongé par la nostalgie, son entourage de Long Pid monté en caricature pendant quelques pages (et c'est bien dommage, ils sont terribles!), un Jury absent qui débarque en fin de récit tel un carabinier d'Offenbach ou un Zorro fatigué, juste pour inscrire son nom quelque part sur l'affiche...
Est-ce que Martha Grimes se sent perdue dans son héros fétiche? Possible, mais je ne le pense pas, malgré tout, car elle a pondu de très bons bouquins dans lesquels Jury n'apapraissait pas. Ici, beaucoup d'éléments se mélangent, tout va très (trop vite) par moments, les boucles ne se bouclent pas et ça semble un brin brouillon.
J'ai connu mieux chez cette auteure.

• L'inconnue de la crique [Texte imprimé] Martha Grimes trad. par Alexis Champon
    de Grimes, Martha Champon, Alexis (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266125109 ; 1,77 € ; 01/09/2004 ; 444 p. ; Poche

Bon livre

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 15 août 2010

En effet on plonge dans l'ambiance d'Agatha Christie. Pour les amateurs seulement car le livre traine un peu en longueur. A savourer sans retenue si on aime se laisser bercer par ce petit supplément d'âme accroché à l'intimité des personnages.

Forums: L'inconnue de la crique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'inconnue de la crique".