L'héritier des Beaulieu de Françoise Bourdin

L'héritier des Beaulieu de Françoise Bourdin

Critiqué par Gilou, le 3 septembre 2001 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans)
Visites : 4 660  (depuis Novembre 2007)

Courage-ténacité-persévérance-amour

J'ai eu l'impression que l’auteur a écrit ce livre sans reprendre son souffle. Une histoire à lire sans lâcher prise.
Le personnage principal, P-d-g de l’entreprise, tient tout à bout de bras, sa vie professionnelle, sa vie privée et même celles des autres. Les deux imprimeries situées à deux endroits différents forment une entreprise familiale. Ils comptent tous sur lui, il faut bien le dire, pour vivre.
Il est celui sur qui l'on compte tout en le craignant et pour certains, en le détestant ouvertement.
Malgré son sale caractère, j’ai trouvé Barth, le fils aîné, très attachant. Sous des dehors froids et ambitieux, c’est un homme qui souffre de la solitude. Il est détesté par sa mère Irène. Sentiment de rejet de cette femme qui fait mal au lecteur sensible. Il ne montre cette faiblesse qu'à sa petite soeur Fabienne et au jardinier de la grande maison familiale Carrouges.
Il éprouve un amour sincère pour Nicky, sa maîtresse, qui l'a soi-disant trahi… Au fil de la lecture, on s’aperçoit que finalement il est le dindon de la farce. Un mensonge au sujet de sa capacité à donner un héritier aux Beaulieu. Mensonge gardé secret par sa propre épouse et sa mère, ainsi que par le médecin de famille.
On se charge de lui imposer un neveu, mal dans sa peau et drogué, afin de le former peut-être au métier de chef d’entreprise.
Paradoxalement ces deux être vont s'attacher l’un à l'autre, petit à petit, sans vraiment le montrer. Par la force, de la part de Barth, et par la patience de la part de Stéphane. On sent dans certains passages, la pudeur de l’un et de l'autre à montrer ses véritables sentiments.
Un accident de chasse va tout déclencher. Le secret détenu par le jardinier et confié au jeune Stéphane va ouvrir les yeux à Barth qui s’empresse d'essayer de sauver ce qui peut encore l’être, son unique amour qu’il est sur le point de perdre.
Lisez donc ce livre pour connaître la fin de cette histoire palpitante jusqu'au bout, jusqu’à la dernière ligne. Et, comme la plupart des romans de cet écrivain, cette histoire sera peut-être aussi un film ou téléfilm.
Mais, tous les amoureux des livres me comprendront, quel acteur pourrait interpréter ce rôle, qui, lorsque chacun l’imagine, est chaque fois rêvé comme on en a envie. L'acteur, lui, nous casse l'idée que l’on se fait du personnage. Il y a toujours un peu de déception si le film n'est pas tout à fait fidèle au bouquin.
Rien de tel qu’un bon livre ! ! ! ! Bonne lecture à vous.

Forums: L'héritier des Beaulieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'héritier des Beaulieu".