Nocturne de Ed McBain

Nocturne de Ed McBain
( Nocturne)

Critiqué par Tistou, le 28 août 2007 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 4 903  (depuis Novembre 2007)

48ème épisode

Vous imaginez ça ! 48ème épisode ! Et ça n’est pas le dernier ! Il y en aurait une soixantaine jusqu’au dernier écrit en 2005 (car le monsieur est mort, en 2005).
La Comédie Humaine versant américain ! ou version américaine, comme on veut.

« Le téléphone émettait son bourdonnement quand Carella entra dans la salle des inspecteurs, où l’horloge murale indiquait 23h45.
- Je suis là, déclara Parker en enfilant sa veste.
Carella décrocha.
- 87ème district. Inspecteur Carella.
Et écouta.
Hawes pénétra à son tour dans la salle en soufflant dans ses mains.
- On arrive, promit Carella, avant de raccrocher. Pas la peine, garde-le, dit-il à Hawes, qui commençait à enlever son manteau. »

Un début classique. On sait à quoi s’en tenir. Ca démarre illico.
Alors, au menu cette fois : une vieille femme (qui s’avérera ancienne pianiste concertiste) retrouvée tuée de deux balles de revolver à l’entrée de son appartement, en compagnie de son chat également flingué. Une jeune femme de dix neuf ans, tapineuse de son état, atrocement tuée avec multiples sévices, et retrouvée dans une ruelle (mal famée la ruelle), sous la neige. Un grand noir balèze retrouvé noyé dans sa baignoire au fond de son appartement et un homme, également mort, qui s’avérera le souteneur de notre tapineuse précédente, proprement égorgé.
N’en jetez plus ? Ok, j’arrête. Mais c’est que notre McBain aime imbriquer les intrigues, qui peuvent même n’avoir aucun lien entre elles, comme dans la réalité d’un commissariat lambda.
Ca peut paraître gore, c’est surtout bien écrit, crédible, prenant. Saupoudré en outre de pointes d’humour, de tendresse, ce qui ne gâte rien.
Tout à fait recommandable.

Au coeur de la nuit urbaine

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 7 septembre 2015

L'essentiel du récit de "Nocturne" est consacré à l'enquête du meurtre affreux d'une élégante affranchie, par trois glorieux étudiants fêtant leur partance pour Harvard. Est impliqué aussi dans le crime son mac désinvolte, un afro-américain; ce qui fait que la trame en devient particulièrement explosive !

L'intrigue de ce volet de 87ème district disserte en effet sur les méfaits d'une société laxiste et empreinte de démagogie, dont, paradoxalement, le racisme anti-blancs qui est selon l'auteur également très présent parmi les dealeurs d'héroine (cette substance étant l'autre amant de coeur de la victime Marie St Clair...) Car là ou il y a de l'argent, on devient en général beaucoup moins sourcilleux, n'en déplaise aux comptines et autres scies mensongères que l'on conte au peuple.

McBain construisant ses romans à partir de faits réels, on est dés lors frappé durant la lecture de ce polar par la quantité de ces détails infimes qui font pourtant que le lecteur a la forte impression de lire un simple rapport de police. McBain serait-il donc un autre cynique de plus ?

Oui et non, d'autant plus que la variété des sujets à tiroirs qu'il aborde dans son livre est certes éloquente, mais toutefois un peu trop élevée si l'on souhaite garder intact le fil des événements tout le long: le tout est donc à lire d'un esprit reposé... et le jour pour les âmes sensibles.

Forums: Nocturne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nocturne".