Deux femmes à Paris de Nine Moati

Deux femmes à Paris de Nine Moati

Critiqué par Sahkti, le 26 août 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 909  (depuis Novembre 2007)

Amitié sur fond de guerre

Nous sommes en 1935 à Paris. Maya, une tunisienne de confession juive, et Maud, ancienne fille de joie maquée à un extrémiste de droite, se rencontrent à Paris. Une amitié, belle et forte, voit le jour entre les deux femmes. Les mois passent, arrive la guerre et ses déchirements. le mari de Maya entre en Résistance, Maya est juive et la déportation affiche toutes ses horreurs. Maud s'est entichée d'un officier allemand. Deux destins que tout sépare et pourtant...

Moyennement convaincue par ce roman, mais je ne peux dire avec conviction si il s'agit de l'histoire qui me plaît moins ou si c'est dû à l'écriture en elle-même.
La guerre est un sujet difficile, passionnel et parfois galvaudé. J'ai l'impression que ce côté passionnel a pris le dessus dans cette histoire d'amitié. une amitié merveilleuse, certes, mais justement, un peu trop à mes yeux. Par moments pathétique ou guimauve, quelque peu attendu. Cela se lit avec fluidité mais voilà, en refermant le livre, j'ai le sentiment qu'il me manque quelque chose.
Il y a de beaux passages, des moments très difficiles sont évoqués et on ne peut qu'être admiratif devant le courage de certains pendant la guerre et révolté par ce qui leur arrive. Mais voilà, au-delà de ces évidences, j'ai trouvé peu de choses pour remplir tout le reste. Dommage, mais je vais poursuivre l'exploration de l'oeuvre de Nine Moati.

• Deux femmes à Paris [Texte imprimé] Nine Moati
    de Moati, Nine
    Ramsay / Ramsay poche
    ISBN : 9782841148479 ; EUR 7,50 ; 12/01/2007 ; 291 p. ; Poche

Forums: Deux femmes à Paris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Deux femmes à Paris".