Anatomie de l'errance de Jan Borm, Bruce Chatwin

Anatomie de l'errance de Jan Borm, Bruce Chatwin
( Anatomy of restlessness)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Ulrich, le 15 août 2007 (avignon, Inscrit le 29 septembre 2004, 49 ans)
Visites : 5 847  (depuis Novembre 2007)

Seul le titre est génial

Le titre de ce recueil est superbe ; le livre beaucoup moins. C’est un pèle mêle des écrits de B Chatwin publiés pour la plupart avant qu’il n’écrive ses premiers livres. Des écrits de jeunesse en quelque sorte avec pour objectif avoué de mieux nous faire connaître la personnalité de B Chatwin.
L’auteur est un voyageur ; un fou amoureux du voyage, du nomadisme. L’ensemble des textes se veut comme une sorte de philosophie du nomadisme. Mais les idées développées ne sont pas convaincantes même si parfois séduisantes. Les arguments avancés n’ont pas suffisamment de forces et beaucoup trop de nombrilisme. Nos civilisations s’écroulent à force de trop de sédentarisation. Seules les civilisations nomades résisteraient au temps. Pourquoi pas ? En tous les cas, il étaye la thèse, argumente. Mais quelques textes plus tard, il se contredit presque indiquant que l’homme ne peut éternellement voyager – il lui faut un nid ! Passe encore, l’antagonisme entre les deux thèses n’est pas total. Mais en revanche ses idées naturo psycho pour justifier les besoins de voyager des hommes ne sont pas convaincantes du tout. Elles lassent vite et une fois de plus, il se contredit presque lui-même en soulignant les dangers de ce type de théorie. Mais le plus insupportable est encore le ton péremptoire avec lequel il énonce ses thèses. Il ne donne qu’une envie « se braquer ». Cette absence totale de modestie, cette suffisance ne donnent absolument pas envie de lire ses autres livres. Décidément seul le titre est génial.

• Anatomie de l'errance [Texte imprimé] Bruce Chatwin textes réunis, présentés et annotés par Jan Borm et Matthew Graves traduction de Jacques Chabert et Matthew Graves...
    de Chatwin, Bruce Borm, Jan (Editeur scientifique) Graves, Matthew (Editeur scientifique) Chabert, Jacques (Traducteur)
    le Livre de poche / Le Livre de poche. Biblio
    ISBN : 9782253082804 ; 7,60 € ; 18/01/2006 ; 249 p. ; Poche

Forums: Anatomie de l'errance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anatomie de l'errance".