Les possédés de Wall Street de Dominique Nora

Les possédés de Wall Street de Dominique Nora

Critiqué par Septularisen, le 28 juillet 2007 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
Visites : 3 617  (depuis Novembre 2007)

LA SAGA DES OPA HOSTILES

Le livre de Dominique NORA nous raconte la saga des grandes opérations boursières (OPA) amicales ou hostiles des années 80 aux Etats-Unis d’amérique, et la saga des «grands raiders» de ces années là.

Nous découvrons ainsi p. ex. le détail du «raid» de Carl ICAHN sur la compagnie d’aviation TWA en 1985, ou encore celui de Jimmy GOLDSMITH sur le fabricant de pneus GOODYEAR en1986.

Le livre permet aussi de comprendre certaines «inventions» de «l’ingénierie» financière comme les fameuses «obligations pourries», plus connues sous le nom de «junk bonds», ou encore la pilule empoisonnée (poison pill).

La partie du livre qui m’a parue la plus intéressante, est celle qui nous présente la biographie des grands «raiders» de ces années là, ainsi (outre ceux déjà cités plus haut), on découvre T. BOONE PICKENS, Asher EDELMAN, Federick JOSEPH…et qui perdront la plus grande partie de leur fortune après le fameux «lundi noir» du 19 octobre 1987.
Mais aussi les grands «golden boys» qui rendaient toutes ces OPA possibles, par leur opérations de financement, comme Michael MILKEN, Dennis B. LEVINE, ou encore Ivan «le rouge» BOESKY et qui tomberont tous pour délit d’initié quelques années plus tard et seront condamnés à de la prison ferme… triste fin donc!

Enfin, un très utile glossaire à la fin du livre permet de découvrir la signification de certains termes appartenant typiquement au vocabulaire de l’économie, et plus particulièrement des OPA, comme «chevalier blanc/chevalier noir», «greenmail», ou encore la défense de «l’homme obèse», la tactique de «la terre brûlée», ou le «Pacman»…

L’écriture est simple, facile à lire et s’adresse à tous, pas besoin d’être spécialiste en économie ou en bourse pour comprendre les concepts développés dans ce livre, étant donné qu’il s’agit plus d’une série d’histoires qui nous sont racontées par l’auteur, plus qu’un quelconque livre d’économie présentant des théories diverses.

Bien que le thème du livre est peu passé de mode, et le livre ayant plutôt mal vieilli (il date de janvier 1989 et certains des personnages présentés sont morts, p. ex. James « Jimmy » GOLDSMITH), il reste très intéressant à lire, surtout pour ceux que l’économie, la bourse et les OPA intéressent…

• Les Possédés de Wall Street [Texte imprimé] Dominique Nora
    de Nora, Dominique
    Gallimard / Folio. Actuel.
    ISBN : 9782070325252 ; 13,50 € ; 24/01/1989 ; 489 p. ; Poche

Forums: Les possédés de Wall Street

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les possédés de Wall Street".