Octobre rouge de Tom Clancy

Octobre rouge de Tom Clancy
( The Hunt for Red October)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Domimag, le 6 juillet 2007 (Inscrit le 6 juillet 2007, 66 ans)
Visites : 6 196  (depuis Novembre 2007)

Le premier Tom Clancy

Le premier roman de T. Clancy et sans doute celui par lequel il faut découvrir cet auteur.
Il faut se replacer dans le contexte de la guerre froide pour bien comprendre le livre. Le sujet démarre dès le début et les différents tableaux se mettent en place rapidement, ce qui n'est pas toujours le cas chez Clancy.
Le suspense est bien mené même si l'on se doute bien que la mission de récupération d'Octobre rouge sera un succès. Remarquablement documenté, les descriptions interminables de matériels militaires sont ici évitées et Clancy signe là un best-seller mérité et qui a fait l'objet d'un très bon film.
Dommage, la fin du roman est un peu gâchée par un patriotisme exagéré où Clancy en fait trop dans le style "regardez notre beau pays les USA" ! (les officiers russes apparaissent vraiment niais en découvrant "le monde libre").

• Octobre rouge [Texte imprimé], roman Tom Clancy trad. de l'américain par Marianne Véron avec la collab. de Jean Sabbagh,...
    de Clancy, Tom Véron, Marianne (Traducteur) Sabbagh, Jean (Traducteur)
    le Livre de poche / Le Livre de poche.
    ISBN : 9782253051572 ; 8,70 € ; 16/11/1989 ; 507 p. ; Poche
  • "Octobre rouge" [Texte imprimé], roman Tom Clancy traduit de l'américain par Marianne Véron avec la collaboration de Jean Sabbagh,...
    de Clancy, Tom Véron, Marianne (Traducteur)
    Albin Michel
    ISBN : 9782226255983 ; 22,00 € ; 03/01/2014 ; 484 p. ; Broché

Un grand classique

Critique de Loulou2001 (, Inscrit le 16 mars 2017, 23 ans) - 16 mars 2017

1984, alors en pleine Guerre Froide et en perte vitesse face aux Etats Unis, l’URSS lance à la mer le fleuron de sa flotte, un tout nouveau type de sous-marin lance engin : Octobre Rouge. A sa tête, le commandant Ramius, un des officier les plus prestigieux, compétents et respectés de toute la marine. Mais celui-ci ne l’entend pas de cette oreille. Un matin, l’Amiral de la flotte reçoit une lettre, Octobre Rouge va passer à l’Ouest. Commence alors une chasse sans relâche pour mettre la main sur le traitre. Les Américains de leur côté envoient un de leurs agents, Jack Ryan, mener l’enquête. La traque dure 17 jours…
Si bien sûr chacun a son opinion, il est toutefois difficile de ne pas tarir d’éloges et d’user de superlatifs envers ce livre. Par où commencer ? L’intrigue tout d’abord. Octobre rouge n’est pas un roman qui se lit, c’est un roman qui se vit. Le lecteur est plongé dans la traque haletante et sans relâche d’un sous-marin entre les deux plus grandes puissances du monde, avec tous les enjeux qui s’ensuivent. Réparti sur seulement 17 jours il présente une multitude de personnages qui mettent en œuvre tous leurs talents pour monter la meilleure tactique. La stratégie est justement la force du livre. On ne compte plus les moments pendant lesquels on est comme présent au milieu de tous ces amiraux, généraux, agents secrets qui manipulent porte-avions et sous-marins comme des jouets. La mer est leur terrain de jeux et le suspense et l’excitation du lecteur croissent à mesure des rebondissements et de l’avancée du livre. Il est tellement bien fourni et documenté qu’on peine à croire qu’il ne soit qu’une fiction. En bref un vrai coup de cœur.

La grosse bête !

Critique de Pakstones (saubens, Inscrit le 2 septembre 2010, 58 ans) - 7 mai 2015

Tom Clancy nous plonge au fond de l'Atlantique avec un sous marin nucléaire soviétique voulant passer à l'ouest.

Assiette moins cinq !

Les Amérlocs veulent le récupérer ....
Les ruscofs veulent le couler ....

Barre à zéro !

Indicateur et gyrocompas sont au rouge car extrêmement documenté.

Le récit est haletant entre la Maison Blanche, le Pentagone, La CIA, le KGB, l' URSS une vraie course poursuite pour éviter une troisième guerre mondiale.

Sonar à central !

Une partie d’Échecs sous fond de bataille navale, avec ses chapitres courts passant d'un USS à l'Alfa.

Emission : ping ping ping ping ping !

Pas un seul temps mort sur ces lignes limpides, thriller hyper réaliste époustouflant ( mieux que le film mais aussi différent ), je comprends pourquoi ce book est un Best Seller International et indémodable.

Chassez aux ballasts !!!

Manipulations trahisons, intrigues politiques, stratèges, actions tous les éléments sont là pour nous tenir éveillé et nous rendre asthmatique !!!

Alerte torpille !!!!

Plus un mot, silence absolu ..... la grosse bête arrive.

PLONGEZ !!!!!

Suspense permanent

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 24 avril 2014

Souvent, lorsqu'un livre est adapté au cinéma, le film déçoit. Mais ici, les deux se complètent parfaitement bien. Car l'action est parfois difficile à suivre sans les images (surtout le dix-septième jour, objet de l'avant-dernier chapitre).
L'histoire est cohérente, bien qu'extrême, largement illustrée et documentée.
Un « classique » que l'on a plaisir à relire, et à revoir.

Octobre Rouge

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 25 septembre 2011

Après avoir lu le livre Sur Ordre de Tom Clancy. J'ai eu le goût d'en lire plus sur son fameux personnage Jack Ryan (interprété au cinéma par Alec Baldwyn, Harrison Ford et Ben Affleck). Je suis allé voir sur internet et j'ai vu que son premier livre est Octobre Rouge.

Pour résumer, je dois dire que c'est l'histoire d'un capitaine de sous-marin soviétique qui décide de passer à l'Ouest. C'est alors la course pour savoir qui des Américains ou des Soviétiques le trouvera en premier. C'est alors qu'intervient Jack Ryan. Celui ci tentera de tout faire pour éviter une troisième guerre mondiale.

J'ai adoré ce livre parce qu'il m'a gardé sur les nerds tout le long de la lecture. Il y a plusieurs petites intrigues que l'on est seulement capable de comprendre à la fin J'adore ce thriller politique parce que tout là-dedans est très réaliste.

Pour ce qui est des points négatifs, c'est que tout se passe confiné dans des navires ou des sous-marins. Ça ne laisse donc pas beaucoup de place à de l'action.

Je le conseille donc à tous les amateurs de politique et de la guerre froide.

Très bon

Critique de Piaf (, Inscrite le 30 juin 2009, 53 ans) - 30 juin 2009

Le premier roman est très bien. Excellent. 18 jours de suspense frissonnant. Rien à dire.

Piaf

Forums: Octobre rouge

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Décès de Tom Clancy 7 Patman 4 octobre 2013 @ 19:56

Autres discussion autour de Octobre rouge »