L'ironie du sort de Paul Guimard

L'ironie du sort de Paul Guimard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par JFK, le 12 juin 2007 (Inscrit le 11 juin 2007, 40 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 101ème position).
Visites : 7 977  (depuis Novembre 2007)

une seconde, un changement et le bouleversement...

Guimard, comme à son habitude, fait prendre conscience de la fragilité de nos actes et de notre futur...

La construction de cet ouvrage relève du chef-d'oeuvre... L'histoire débute, normalement, suit son cours et se termine. C'est à ce moment-là que l'histoire recommence, de la même manière, mot pour mot; elle suit son cours et, un élément, minime, viendra modifier l'ensemble de la suite et de la fin du livre.

Cet élément, qui modifie à jamais le futur de nombre de protagonistes de l'ouvrage, est, à n'en pas douter, terriblement mineur. Le moteur d'une voiture qui démarre, ou qui ne démarre pas, et c'est la vie de plusieurs personnes qui s'en trouve modifiée à jamais...

Tout comme dans "Les choses de la vie", Guimard parvient, grâce à un récit simple, à faire prendre conscience d'éléments vitaux pour les rapports humains. Une fois de plus, l'auteur met en avant des clefs de compréhension des rapports sociaux, qui semblent (après coup) relever de l'évidence...

L'ironie du sort de Guimard reste, de mon point de vue, l'oeuvre N°2 de l'auteur et, une analyse fine des relations sociales contemporaines cachée sous un récit simple, abordable et compréhensible de toutes et tous...

Sa lecture est rapide, mais l'ouvrage mériterait que l'on s'y attarde une seconde fois. Il s'agit, une fois encore, de cette profondeur légère que Guimard maîtrise décidément à la perfection.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Jeu de billes

9 étoiles

Critique de Lison (, Inscrite le 6 février 2014, 73 ans) - 15 juin 2014

Nantes, 1943 : Antoine Desvrières, le doigt sur la gâchette, s’apprête à abattre le lieutenant Werber qui est sur la piste de son réseau de résistance. À l’heure où le lieutenant quitte à pied son bureau, le feldgendarme Eidemann se met au volant de sa traction avant pour la patrouille. Selon qu’elle démarre aussitôt ou une minute plus tard et l’avenir des personnages sera profondément différent.
Balayant la notion de destin et suggérant que Dieu joue aux billes avec son petit monde, Paul Guimard explore deux trajectoires dépendant des caprices d’un démarreur. Un petit rien est modifié et tout change, par une cascade de conséquences : selon le choc des billes soumis au seul hasard, le prénom d’un enfant, un nom sur un monument aux morts, le sort d’une vieille femme traversant la rue dix-sept ans plus tard… ne seront pas les mêmes.
Je recommande vivement ce court roman aux résonances philosophiques, brillamment construit, au style élégant et précis, typiquement le genre d’ouvrage qui pose question et donne le vertige.

Forums: L'ironie du sort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ironie du sort".