Lettre à la république de Hervé Dalmais

Lettre à la république de Hervé Dalmais

Critiqué par Kirki, le 8 juin 2007 (Inscrite le 8 juin 2007, 73 ans)
Visites : 4 295  (depuis Novembre 2007)

Une lettre d'amour

Une lettre d’amour, une déclaration d’amour étonnamment touchante qui m’a permis de m’ouvrir à une nouvelle sensibilité jamais éprouvée jusqu’alors pour mon pays .

Comment expliquer cela ?

Peut-être déjà ce texte sans ponctuation qui se lit comme une longue respiration tenue, saturée d’émotion et de colère .
Le souffle manque au lecteur qui se fatigue à chercher le début de la phrase , s’étonne de la comprendre sans point ni virgule , se laisse ensuite porter par le rythme libre, puis la relit encore, parce qu’ une phrase sans ponctuation c’est chaque fois nouveau, c’est une rencontre sensuelle , les mots peuvent dégager d’avantage leur énergie propre et s’interpénétrer librement .

Ensuite c’est une vraie lettre , de celles que l’on écrit à la hâte, parce qu’il y urgence, parce que l’on souffre à un endroit où d’autres souffrent aussi, mais que les mots de cet amour blessé doivent être confiés à la confidence d’une lettre, à la pudeur d’une correspondance écrite.
Dans un monde médiatique habitué à la démagogie et aux fausses paroles, cette lettre s’élève comme un chant solitaire ; elle nous met en contact avec le lien profond et ancien qui nous lie, qui nous relie les uns aux autres , ce lien qui fait de nous plus que des habitants d’un pays, mais des frères humains d’un même peuple au multiples visages .
J’ai reçu ce message , cette chose très simple : le sentiment de faire partie d’un pays , et que c’est très fragile , très secret et caché cette appartenance du cœur et des tripes à une histoire collective qui nous habite, sans que nous en ayons conscience, jusqu’au jour où la dureté , la violence des faits vient frapper nos corps et trahir notre confiance.

Dans cette douleur j’ai entendu une force silencieuse , une invitation au courage et au respect de ce qui nous est collectif.
Je ne le savais plus.
Une réorientation par le coeur de notre qualité de citoyen français, de citoyen humain.
Après l’avoir lue j’aurais voulu la répandre partout, afin que les gens entendent cette tendresse qu’ils portent en eux mais qu’ils ont oubliée, cette tendresse recouverte par le bruit des débats et des revendications politiques.
Lettre à la République m’a éveillée à l’intelligence, au sens de ma place de citoyenne dans ma cité au sens le plus large, et la responsabilité de conscience que je porte et qui n’appartient à aucun parti .

Forums: Lettre à la république

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lettre à la république".