Le sabre des Takeda de Yasushi Inoue

Le sabre des Takeda de Yasushi Inoue
( Fûrinkazan)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Jules, le 1 mai 2007 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 013  (depuis Novembre 2007)

De toute l'importance de la ruse

Ce livre nous retrace une partie de l’histoire du Japon au seizième siècle. Une histoire faite de bruit et de fureur vécue au travers de deux hommes. Il y a d’abord le clan des Takeda, seigneurs de la région de Kaï, qui est représenté par son chef Harunobu, jeune homme de 18 ans seulement au début de ce roman.

Harunobu est courageux, intelligent et ambitieux.

A côté de lui il y a Yamamoto Kansuke, homme nettement plus âgé, proche de la quarantaine, nain, boiteux et borgne. Au départ, cet homme n’est rien. Un homme pauvre parmi tant d’autres mais son audace, son génie militaire, son côté visionnaire, vont faire de lui un des membres les plus en vue de la cour.

Yamamoto Kansuke va donner toute son énergie, son génie politique et militaire, et même sa vie pour aider son seigneur Harunobu à gagner des batailles contre les autres clans célèbres du Japon. A eux deux, ils vont gagner de nombreux châteaux et territoires.

Ce qui est étonnant c’est l’ascension fulgurante de Kansuke, l’emprise qu’il va prendre sur les êtres à commencer par Harunobu mais aussi sur la très jeune princesse Yubu qui donnera au clan son dernier descendant. Il trouvera aussi en elle un être d’une beauté saisissante douée d’une volonté aussi forte que la sienne.

Le plus étonnant dans cette histoire se retrouve à mes yeux dans le comportement de Harunobu vis-à-vis de Kansuke. Harunobu est le chef tout puissant d’un des principaux clans du Japon. Il est encore jeune, fougueux, fort et courageux. Il est entouré de toute une cour qui est à ses pieds et jamais il ne se rebellera contre les avis de Yamamoto Kansuke ! Ce Kansuke n’est qu’un homme venu de nulle part, qui n’était rien, et le voilà qui va jusqu’à se mêler des aspects les plus privés de la vie d’Harunobu sans que celui-ci ne se rebelle le moins du monde.

Harunobu, intelligent, a reconnu l’intelligence et les dons de Kansuke. Une fois pour toute il respectera ce dernier. Voilà un comportement tout à fait exceptionnel de la part d’un homme possédant le pouvoir absolu.

Inoué nous décrit à merveille le mental de ses personnages et, à travers eux, du Japon de l’époque. Cette histoire reste passionnante du début à la fin et la beauté de l’écriture y est également pour beaucoup.

Forums: Le sabre des Takeda

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sabre des Takeda".