L'armure de vengeance de Serge Brussolo

L'armure de vengeance de Serge Brussolo

Critiqué par Voie Lactée, le 10 août 2001 (Annecy, Inscrit le 18 juin 2001, 62 ans)
Visites : 6 116  (depuis Novembre 2007)

L'armure ne manque pas de piquant.

À l'époque féodale un forgeron d’origine germanique, Jod, va réussir à créer une armure intégrale après beaucoup de difficultés et un sacrifice terrible, celui de son fils âgé de deux ans.
Son remords et sa repentance vont le conduire à se mettre au service de lépreux. Sa fille adolescente, Sigrid, alors abandonnée, va utiliser l’armure pour survivre en la montrant de foire en foire et de château en château, la louant aux différents seigneurs qui sont susceptibles de l’endosser, leur conférant ainsi une invincibilité diabolique. L'armure va alors commencer à tuer et massacrer les nobles Seigneurs et leurs familles. Un chevalier, Jehan de Montpéril, va être mêlé de près à cette affaire et ainsi tenter de l'élucider, tiraillé entre ses croyances sur la sorcellerie et son esprit rationnel.
Il s'agit bien d'un roman policier même si l'histoire se passe à l'époque féodale, celle-ci n'étant qu’un prétexte pour dresser un environnement original.
L'auteur semble d'ailleurs être bien documenté sur l'époque mais il s'abstient de toute référence historique à des lieux ou des personnages permettant de situer la période dans les quelques siècles de l'époque féodale. La création de l'une des premières armures à plaques (base de sa thèse) est toutefois un repère, celles-ci ayant évolué et s'étant imposées au XI siècle.
Le personnage principal, loin d'être un chevalier héroïque, est assez attachant en raison de sa volonté de justice et ses scrupules, le conduisant à défendre les suspects plus qu'à les accuser.
Le fil conducteur de l'histoire, l'armure possédée par le diable, est assez sympathique mais on comprend rapidement qu'il s'agit d'une basse œuvre humaine, tentant de dissimuler ses actions derrière la crédulité et les croyances populaires. Cette ambiguïté nous conduit à suspecter à peu près tout le monde, ignorant que nous devrions être jusqu'à la fin de la façon dont le meurtrier utilise l’armure. En réalité, les amateurs de romans policiers vont flairer l’astuce, mais sûrement pas le meurtrier ni la chute finale.
Le style de l'auteur est clair, net, pas du tout alourdi par l'environnement historique et les nécessaires descriptions qu'il implique, parfois assez crues mais en corrélation avec l'époque. L'histoire est très bien conduite car le lecteur assiste aux divers rebondissements sans plus savoir quel est celui des personnages qu'il doit suspecter en premier.
La chute finale à double tranchant, comme une hache de guerre, est plaisante de surprises et j'ai beaucoup apprécié.

Un Brussolo très classique (malheureusement)

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 21 mai 2015

Un roman médiéval bien ficelé mais bien loin à mon sens des univers ensorcelés du Château des poisons ou de la série de Marion l'Ymagière...
Finalement, l'intrigue est extrêmement simple (mais qui donc habite l'armure), et les retournements de situations jusqu'à la pirouette finale ne sont pas ce que je préfère chez l'auteur...

Livre qu'on a du mal à lâcher

Critique de Monkey (, Inscrit le 28 octobre 2009, 36 ans) - 19 mars 2010

Je l'ai lu en une soirée, tant il m'a captivé... Au début, peu habitué à lire des livres de l'auteur qui se passent à cette époque, j'étais assez réticent... Mais au final, passé le premier chapitre, quelle histoire !

Ce livre est véritablement vicelard. L'auteur vous lâche deux trois indices qui vous poussent à suspecter rapidement tout le monde... Et rien à faire, chaque fois que vous pensez tenir la bonne réponse, y a une petite voix pour vous hurler que non, c'est trop simple !

Captivant, dur, vraiment je ne regrette pas ma lecture.

mon premier brussolo...

Critique de Misa9 (, Inscrit le 3 juin 2006, 32 ans) - 3 juin 2006

Je me souviens d'un jour de printemps, où l'on m'a offert ce livre...

Au début réticent mais aimant la lecture, je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Et là, surprise! Livre génial, personnages hauts en couleur et rebondissement sur rebondissement et fin plutôt inattendue ( que du bonheur quoi ^^). Une histoire stable et "joyeuse"!!^^

Bref, à conseiller à tous les amateurs de bonnes lectures et de récit mediévalo-policier ( bien qu'ils ne soient pas nombreux^^).

Le harnois de faide

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 20 novembre 2005

J’ai eu un mal fou à me retenir de courir lire les dernières pages pour connaître la vérité ! L’histoire est si entortillée, on se laisse mener par le bout du nez, on ne sait plus que croire. Quelques détails sont un peu prévisibles, mais dans l’ensemble le livre est vraiment original. Il m’a un peu rappelé « La Pierre de lune » de Wilkie Collins par sa complexité. Le cadre du Moyen-Age est intéressant et se prête admirablement au roman policier avec ses superstitions, ses mœurs frustres et son ambiance glauque.

Ames trop sensibles s’abstenir : ici, les enfants meurent égorgés dans leur lit, les hommes tués par un ours ou dévorés par une meute de chiens, etc. Mais cela donne une vision réaliste de la vie du Moyen-Age.

Un livre réaliste et médiéval

Critique de Coyote (Dreux, Inscrit le 4 janvier 2005, 44 ans) - 2 août 2005

Une bien belle aventure pour notre héros.. une enquête dans le monde des châteaux et des armures, ça change...
Meilleur (à mon gout) que "le chateau des poisons", cette suite est à lire même sans avoir lu le 1er !
Fan des chevaliers ? Brandissez votre marque-page et chevauchez les pages...

Un bon Brussolo

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 2 novembre 2001

Le personnage de Jehan, chevalier sans terre, en est ici à sa deuxième aventure. On fait sa connaissance dans "Le château des poisons", thriller médiéval aux multiples rebondissements et que je vous conseille ardemment. Autre roman médiéval de Brussolo: "Hurlemort" ...dont je vous proposerai la critique très bientôt.

Forums: L'armure de vengeance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'armure de vengeance".