Associés contre le crime de Agatha Christie

Associés contre le crime de Agatha Christie
( Partners in crime)

Critiqué par Loutarwen, le 3 avril 2007 (NANTES, Inscrite le 1 mars 2007, 40 ans)
Visites : 6 102  (depuis Novembre 2007)

Un petit couple bien curieux

L'histoire:
" Quelque chose à faire ! Qu'on me donne quelque chose à faire ! " Tuppence ne supporte plus le confort de son existence sans histoires. De l'action, des sensations fortes, voilà ce qu'il lui faut ! Et puis, Tommy a besoin d'un peu d'exercice lui aussi : Tuppence ne veut pas d'un mari morose et empâté... Alors cette proposition qu'on vient de leur faire est un don du ciel: diriger une agence de détectives, que demander de mieux ? Tuppence va pouvoir prouver qu'elle déborde de talent et d'expérience en la matière... N'a-t-elle pas dévoré tous les romans policiers parus depuis dix ans ? Ah ! Traquer des assassins, lutter contre le crime... Quelle merveilleuse mission !

Mon avis:
J'avais très envie de lire un bon policier. Quoi de mieux qu'Agatna Christie dans ce cas, me direz-vous! Et je me suis effectivement jetée dans une aventure de Tuppence et Tommy Beresford. J'adore ce petit couple plein de vitalité et de curiosité. Tuppence ne peut pas vivre dans le quotidien, elle est toujours à l'affût de quelque affaire louche.
J'ai adoré cette petite aventure. Notre jeune couple se voit confier la garde d'une agence de détectives et ils vont s'en donner à coeur joie pour convaincre leurs clients de leur capacité de détective. Et lorsqu'aucune enquête ne pointe le bout de son nez, qu'à cela ne tienne, ils savent inventer des jeux pour aiguiser leur curiosité.
Au cours de cette vie de détectives "officiels", ils vont avoir à résoudre cinq enquêtes très courtes, mais tout à fait savoureuses. Et malgré les échecs et les doutes, ils ne se découragent pas. C'est toujours de tout leur corps qu'ils se jettent dans l'aventure!
A noter aussi, les subtiles références aux plus grands détectives de l'histoire de la littérature. A chaque page, une nouvelle allusion nous fait sourire.
Un roman policier que je vous conseille vivement...

Les associés

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 11 août 2011

Associés contre le crime est un recueil de nouvelles mettant en scène Tommy et Tuppence Beresford, "les fins limiers de Blunt". Pour être honnête, je préfère même ce couple sympathique et farfelu à Miss Marple ou Hercule Poirot. A la recherche de sensation fortes, ils sont donc à la tête d'une agence de détectives, résolvant les enquêtes en se travestissant en divers personnages de la littérature policière. Au menu, 6 enquêtes, assez courtes où ils seront sur la trace de jeunes femmes disparues ou de maris jaloux.

Mi-chemin entre nouvelle et roman

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 2 juillet 2011

Ce concept de roman est plutôt pas mal. On se retrouve face à un couple qui joue les détectives privés. Chacune de leurs enquêtes peut donc se lire séparément, comme des nouvelles, mais, comme il s'agit des mêmes personnages, il y a tout de même une continuité.
Les enquêtes sont intéressantes, bien qu'un peu courtes à mon goût. A lire pour passer un bon moment de détente.

Forums: Associés contre le crime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Associés contre le crime".