Anno Dracula de Kim Newman

Anno Dracula de Kim Newman
(Anno Dracula)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Elric, le 9 août 2001 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans)
Visites : 5 021  (depuis Novembre 2007)

Un savoureux pastiche !

Voilà un excellent roman fantastique. Ayant eu la chance de rencontrer l’auteur (un des plus grands critiques cinéma outre-Manche) je confirme qu'il est aussi pittoresque, truculent et drôle que ses oeuvres.
Et ce n'est pas peu dire. Ce roman-ci est une sorte de variation déconnante sur le « Dracula » de Stocker, auquel s'adjoignent d'innombrables emprunts à la littérature populaire. Les nombreuses apparitions sont un tel plaisir que je m'en voudrais de les énumérer mais sachez que Sherlock Holmes, Jack l'Eventreur, Fu-Manchu, les Dr. Jekyll et Moreau sont, entre autres, de la partie. Et quel plaisir de voir tout ce petit monde s’agiter dans une sorte d'univers parallèle typiquement anglais, c’est à dire à la fois parodique et respectueux, drôle et effrayant, partagé entre l'hommage sincère à tout l’univers du fantastique gothique et une certaine irrévérence british. Un peu comme si Dracula se retrouvait dans une épisode de « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » , si vous voyez ce que je veux dire. Dans ce monde là Dracula a épousé la Reine Victoria et l'Angleterre est au main de vampires co-habitant plus ou moins pacifiquement avec les « sang-chaud ». Extrêmement amusant, d'une érudition irréprochable sur les mythes fantastiques abordés, référentiel, mené à un rythme trépidant « Anno Dracula », premier roman d’une série, se déguste avec un plaisir devenu rare.

Anno Dracula.

Une bouffée d'air frais.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 5 janvier 2024

La couverture du livre, présentant les personnages comme les acteurs d'une pièce de théâtre, résume bien ce qu'est la série "Anno Dracula" : un savoureux mélange des genres et des influences, une oeuvre qui tient aussi bien de l'horreur que du policier, mélangeant fiction et réalité historique de manière jubilatoire. Ce premier volume, à l'image de son incroyable final, est le meilleur d'une série qui évoluera sur une pente descendante, mais toujours avec un haut niveau de qualité. Une série incontournable.

Bon sang ne saurait mentir

Critique de Numanuma (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans) - 1 mars 2015

Le fog pénètre chaque ruelle du quartier de Whitechapel. Les rues se vident à l’approche de la nuit. Un assassin rôde. Il a déjà tué plusieurs fois et la seule question qui vaille est : « à qui le tour ? ». Pour l’instant, il n’a pas de nom, juste un surnom : Scalpel d’Argent. Mais il sera bientôt connu sous un autre nom, bien plus effrayant, qui entrera dans la légende.
Inutile d’en donner le nom, vous voyez de qui il s’agit ; sinon, écoutez le Midnight Rambler des Stones, ou lisez le From Hell d’Alan Moore et Eddie Campbell. Une petite précision malgré tout, une petite précision qui change tout : les victimes sont des vampires…
Maintenant, imaginez que Vlad Tepès ait vaincu Van Helsing et ses coéquipiers, qu’il ait engendré une lignée démoniaque et dégénérée et qu’il soit assis sur le trône d’Angleterre. Si un petit frisson d’excitation descend le long de votre colonne vertébrale, si une envie d’en savoir plus vous fait rager de devoir attendre demain puisque les magasins sont fermés aujourd’hui, alors, attendez-vous à un grand roman de vampires, attendez-vous à un grand roman tout court, un de ceux qui donne envie de le relire, mieux, qui donne envie de s’y mettre.
Paru aux excellentes éditions Bragelonne, le titre est aujourd’hui disponible au Livre de Poche avec une belle couverture rappelant une affiche de théâtre et une tranche rouge du plus bel effet. Et le tome 2 est déjà sur le dessus de ma pile de lecture !

Docteur Dracula et mister l'éventreur

Critique de Gruniss (, Inscrite le 9 janvier 2006, 41 ans) - 20 février 2006

Certainement le meilleur livre sur le sujet que j'ai pu lire. L'univers imaginé par Kim Newman se tient parfaitement et aucune question n'est laissée en suspens. Les personnages créés ou empruntés aux mythes populaires et romans victoriens sont tous dotés de charisme et la profondeur psychologique ne manque à aucun. Et cet univers d'une extraordinaire complexité (trop complexe en tout cas pour être efficacemment résumé) s'harmonise avec une simplicité déconcertante et une fluidité inatendue.
Absolument incontournable!

Du sang !

Critique de Merlin (Bruxelles, Inscrit le 25 février 2004, 59 ans) - 25 février 2004

Un quatrième devrait paraître prochainement en français... avec Maggie Tatcher sous l'emprise du Comte Drakul... on en frissonne d'avance ! .... Je rejoins Elric et Patman pour dire que c'est une excellente série... J'ai aussi rencontré Newman... heureusement qu'il faisait jour, j'ai cru un instant que... mais non, il est humain. Je préciserai aussi que cette série ne s'adresse pas qu'au inconditionnels du genre... le grand public y trouve aussi son compte...

une série SANGsationelle

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 2 novembre 2001

Anno Dracula est effectivement un pur moment de plaisir. Les 2 autres (Le Baron Rouge sang, Le jugement des larmes) le sont également. J'ai rarement rencontré une série où les 3 tomes restaient au même niveau. J'ai moi aussi eu l'occasion de rencontrer l'auteur et il est effectivement tel que le décrit Elric. On pourrait presque le confondre avec un de ses personnages!

Forums: Anno Dracula

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anno Dracula".