Spirou et Fantasio par... (Une aventure de), tome 2 : Les Marais du temps de Frank Le Gall

Spirou et Fantasio par... (Une aventure de), tome 2 : Les Marais du temps de Frank Le Gall

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 1 avril 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 141ème position).
Visites : 5 212  (depuis Novembre 2007)

Et Z... revient parmi nous...

J’ai déjà expliqué le principe de cette nouvelle série des aventures de Spirou et Fantasio : donner à des auteurs la chance d’écrire et dessiner une histoire de Spirou, de rendre hommage à ces histoires de nos enfances, sans pour autant s’engager à fournir des albums au forceps durant dix ans… Tant mieux, la qualité de ces one shot n’en est que meilleure…
Frank Le Gall est un auteur qui a commencé sa carrière au journal Spirou, il fut donc un lecteur attentif des différentes histoires de ce personnage atypique né en 1938. C’est en 1981 qu’il entre au journal Spirou dans lequel il va écrire cette magnifique série Théodore Poussin à partir de 1984. Aujourd’hui, il a montré toute l’étendue de son talent, mais, était-il capable de reprendre seul une série qui n’avait pas grand chose de commun avec son univers ?
Pour ceux qui le suivent depuis longtemps, on savait bien qu’il revendique une influence hergéenne et franquienne tout à la fois… Qu’allait devenir Spirou dans ces conditions ?
Vous ne serez donc pas surpris de voir sous son crayon un Spirou, un Fantasio, un comte de Champignac plus adultes, plus mûrs, plus classiques, plus bédé contemporaine… mais avec un humour, un côté déjanté, farfelu dignes de Franquin. Oui, ce mélange est tout à fait séduisant et m’a plus dès les premières planches…
L’histoire va se passer dans le quartier des Marais (d’où le titre), à Paris, mais à deux époques différentes. En effet, nos héros sont en 2006, tandis que le fameux Zorglub est en 1865… Mais, si sa machine permettait bien de voyager dans le temps, il a commis une petite erreur et manque d’énergie pour revenir… Spirou et Fantasio le laisseront-ils prisonnier du passé ? Arriveront-ils à le ramener dans le présent ? Et qu’allait-il faire dans le passé, quel mauvais coup est-il en train de mijoter ? C’est avec ces questions que Frank Le Gall nous construit un magnifique récit. Tout me semble parfait ou presque, le dessin, la narration graphique, le découpage, les rebondissements, les caractères des personnages qui sont presque plus vrais que les originaux…
En choisissant une telle histoire, Frank nous montre ses qualités pour faire revivre un univers, les quartiers de Paris au dix-neuvième siècle… On se croirait dans une bédé historique, dans un documentaire, dans une grande aventure… mais en aucun cas dans un Spirou… Oui, monsieur Frank Le Gall vous êtes très fort, chapeau l’artiste… Pour un peu, on vous demanderait bien de prolonger les aventures de Spirou pendant une dizaine d’albums, mais ce serait fausser les règles du jeu, décevoir certains lecteurs de la série qui étaient attachés au côté jeunesse de la série qui disparaît quelque peu…
C’est pour cela que ce Spirou est peut-être avant tout destiné aux lecteurs qui ne sont pas de vrais aficionados de la série créée par Rob-Vel, améliorée par Jijé, enrichie par Franquin… Non, c’est peut-être un nouveau Spirou, une tentative sans lendemain… mais que j’ai adorée et qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les marais du temps [Texte imprimé] scénario et dessin de Frank Le Gall...
    de Le Gall, Frank (Scénariste)
    Dupuis / Spirou et Fantasio
    ISBN : 9782800138268 ; 14,50 € ; 04/04/2007 ; 58 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

J'ai beaucoup aimé !

8 étoiles

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 14 avril 2007

J’adore Frank Le Gall, son dessin et les histoires qu’il nous raconte. Retrouver Spirou et ses compagnons et ennemis habituels m’a fait plaisir.

Surtout que Spirou et Fantasio ont un tout autre look et que je l’aime bien. J’ai aussi aimé de retrouver le Paris de 1865 et heureusement que ce portrait de Fantasio par Manet a pu être retrouvé par miracle.

Excellente idée que d’avoir fait parler les gens de l’époque ce langage des plus étonnant mais ô combien coloré.

Quant à Champignac et son Gahwa à l’ail et au persil, il vaut quinze.

Bref, je suis très content d’avoir acheté cet album. Le suivant, par d’autres auteurs, sera-t-il aussi bon ?...

Forums: Spirou et Fantasio par... (Une aventure de), tome 2 : Les Marais du temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spirou et Fantasio par... (Une aventure de), tome 2 : Les Marais du temps".