Boumkoeur de Rachid Djaïdani

Boumkoeur de Rachid Djaïdani

Critiqué par Sahkti, le 23 mars 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 638  (depuis Novembre 2007)

La banlieue vue du dedans

C'est l'histoire d'une jeune de banlieue comme il en existe tant, un type ni gentil ni méchant, ni bon ni mal, juste un gars comme il en existe plein, avec son lot de soucis et de malaise, sa quête de bonheur et l'espoir d'un monde meilleur. Il raconte, avec pas mal de maladresse et beaucoup de coeur, sa vie, son entourage, des événements pas toujours folichons. Il y a des drames mais aussi pas mal d'anecdotes teintées d'humour, beaucoup de vie derrière tout ça, pas mal de désillusion aussi. On est dans une cité mais pas comme celles de la télé, diabolisées par les médias. Une cité, c'est avant tout un endroit dans lequel vivent des gens et c'est d'eux que le narrateur parle à la première personne.

De manière générale, ce n'est pas un livre vers lequel je me serais spontanément tournée. Suite à une recommandation, je me suis donc plongée de plain-pied dans cet univers que je connais mal, vision de surcroît déformée par les JT bien-pensants qui relaient avec plaisir les mots karscher et racaille. On est loin de tout ça ici, même si on reste au coeur du sujet. C'est avant tout d'humanité que parle Djaïdani, dans un style parfois chaotique ou brouillon mais toujours empreint d'une grande sincérité. Son personnage (qui me semble être lui, en grande partie) est attachant, il raconte en toute simplicité et ça permet de se sentir assez vite impliqué dans sa vie. Pas de militantisme à tout-va ni de violence gratuite, c'est la réalité, pas toujours joyeuse, qui est exposée là sous nos yeux et ça donne à réfléchir. Parce que c'est un autre regard qui se pose sur les banlieues, plus positif et davantage constructif.
Sur un plan littéraire, rien d'exceptionnel mais le message véhiculé par ce court roman est important et pertinent.

• Boumkoeur [Texte imprimé], roman Rachid Djaïdani
    ISBN : 9782020789950 ; 6,00 € ; 11/02/2005 ; 158 p. ; Poche

Forums: Boumkoeur

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Rachid Djaïdani, une nature ! 5 Aria 28 mars 2007 @ 14:47

Autres discussion autour de Boumkoeur »