L'Espagne à travers les écrivains que j'aime de Georges Haldas

L'Espagne à travers les écrivains que j'aime de Georges Haldas

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par CC.RIDER, le 13 mars 2007 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)
Visites : 4 558  (depuis Novembre 2007)

Somme littéraire

Ce recueil couvre plusieurs siècles, depuis "La Chanson de mon Cid" écrite vers 1140 par un auteur anonyme, jusqu'aux écrivains du XIXème, Alarcon, Pereda, Perez Galdos, en passant par "La Celestina", chef d'oeuvre du XVème dû à Fernando de Rojas, "Le château de l'âme" de Thérèse d'Avila et "La vie de Lazarillo de Tormes", sans oublier le"Journal de bord" de Christophe Colomb, Cervantès, bien sûr, Lope de Vega, Tirso de Molina qui inspira son Cid à Corneille, Calderon, Baltasar Gracian et quelques autres qui, bien que n'ayant pas atteint à une renommée universelle, n'en demeurent pas moins estimables.
Ces textes offrent un double intérêt. D'abord, les oeuvres abordées sont toutes, à des degrés divers, révélatrices d'un état de civilisation particulier et leur choix relève souvent, plus que de la perfection littéraire, de leur valeur de témoignage. "L'écrivain conduit son lecteur vers les profondeurs, là où se dessine l'âme espagnole" dit Serge Molla. Ainsi, et c'est leur second intérêt, ces préfaces éclairent-elles la personnalité de Geoges Haldas lui-même telle qu'elle apparaît dans son oeuvre abondante et multiforme. Elles laissent percevoir un écrivain en quête de l'essentiel, pour qui les mots ne sont pas divertissement mais, bien plutôt, le moyen de traduire une véritable force intérieure.

• L'Espagne par les écrivains que j'aime [Texte imprimé] Georges Haldas préface de Serge Molla textes revus par Gérard Donzé et Serge Molla
    de Haldas, Georges Donzé, Gérard (Editeur scientifique) Molla, Serge (Editeur scientifique)
    l'Âge d'homme / Au coeur du monde (Lausanne)
    ISBN : 9782825136775 ; 19,48 € ; 14/10/2006 ; 222 p. ; Broché

Forums: L'Espagne à travers les écrivains que j'aime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Espagne à travers les écrivains que j'aime".