La beauté sur terre de Charles-Ferdinand Ramuz

La beauté sur terre de Charles-Ferdinand Ramuz

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 22 février 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (24 240ème position).
Visites : 5 152  (depuis Novembre 2007)

Ramuz sexiste?

Juliette, une jeune réfugiée cubaine, débarque en plein canton de Vaud, retrouver un oncle qui y tient une auberge.
Une femme magnifique qui aura tôt fait d'attiser la convoitise. Perle de beauté que Ramuz décrit avec une poésie élogieuse et troublante (un véritable talent pour ce faire!), Juliette se trouve confrontée à des tempéraments rudes, des montagnes à perte de vue et un paradis qui n'en est peut-être pas un.

Ramuz déploie toute sa subtilité et ses qualités d'écriture pour parler de Juliette, de sa nouvelle vie, du monde qui l'entoure et des difficultés que l'arrivée d'un bijou exotique peut provoquer dans un village de montagnards.
Travail délicat car il serait simple de tomber dans la facilité et le cliché à bon marché; il n'en est rien. Juliette est cubaine, elle aurait pu finalement être de n'importe où, sauf de là. C'est tacitement la question de l'arrivée d'un élément neuf, étranger, perturbateur, qui est soulevée à chaque page. Celle de la tolérance et de l'accueil d'autrui. Du regard que les extérieurs peuvent aussi porter sur un monde qu'on estime invulnérable et au-dessus de toutes les valeurs morales.
Juliette sème la pagaille dans le village, à cause de sa grande beauté. Ramuz serait-il sexiste? Non! Il serait plutôt visionnaire et humaniste. En plus d'être un grand poète.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Quand la beauté rend fou...

9 étoiles

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 15 décembre 2012

Orpheline, Juliette, jeune fille cubaine, se voit dans l'obligation de rejoindre son oncle en Suisse, selon les dernières volontés de son père. Seule, perdue, refusant de découvrir l'univers qui l'entoure, elle demeure dans un premier temps prostrée dans sa chambre. Son oncle, aubergiste, et surtout son épouse, déplorent qu'elle soit ainsi et lui reprochent, en plus, son oisiveté. Le miracle se produit toutefois lorsqu'elle entend, un soir, les notes de l'accordéon d'Urbain, un accordéoniste bossu, et Juliette finit par descendre à l'auberge. Son arrivée est une véritable apparition, sa beauté en damne plus d'un au premier regard, et son incandescence provoque mille troubles. L'aubergiste voit, soudain, son chiffre d'affaires augmenter, sa clientèle ne se déplaçant plus que pour voir cette perle.
Exaspérée par cette situation, sa tante la chasse un jour. La jeune fille se réfugie chez Rouge, un pêcheur d'une soixantaine d'années, qui la prend sous son aile, lui offre sa maison, se plie en quatre pour son bien-être.
Mais le mal est fait, les alentours de ce havre de paix seront bientôt occupés par les curieux, les envieux, ceux qui, non satisfaits de la voir se mouvoir à même la nature qu'elle chérit tant, veulent la posséder...

Sous la plume de l'auteur, Juliette est magnifiquement représentée. C'est un être impalpable, une beauté exotique, sulfureuse, presque un hologramme de LA femme idéale. Chaque mouvement de la jeune fille est formidablement bien décrit, on sent le souffle léger de chacun de ses mouvements, c'est un réel plaisir de lecture, de la poésie pure.

A noter tout de même la particularité de l'écriture de Charles-Ferdinand Ramuz, qui joue avec la syntaxe, mélange les temps à souhait, de sorte que certaines phrases méritent d'être relues, le lecteur se trouvant parfois malmené par ce style particulier.

La beauté n'est-elle que douleur(s)?

8 étoiles

Critique de Laventuriere (, Inscrite le 6 mars 2010, - ans) - 29 octobre 2011

Dans ce récit ,le phrasé ,l'écriture ,le style de Ramuz semblera à certains bien dépassé et ,pourtant, ce livre n'est que lyrisme et poésie.
Bouleversant souvent en déclinant passions ,désirs face à la beauté incandescente de Juliette.

Un petit trésor méconnu qui nous transporte sans le vouloir.
Un bienfait reposant.

Forums: La beauté sur terre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La beauté sur terre".