Exposé monstre sur la justice et le droit de Friedrich Dürrenmatt

Exposé monstre sur la justice et le droit de Friedrich Dürrenmatt

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Sahkti, le 13 février 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 180  (depuis Novembre 2007)

Le loup et l'agneau

Au départ destiné aux étudiants de Mayence, cet essai (1969) de Friedrich Dürrenmatt, aujourd'hui traduit en français (cahier n°9 du Centre Dürrenmatt Neuchâtel), décortique le sens de la justice et celui de la liberté en les torturant de diverses manières et en les transformant en parabole ironique, avec laquelle il invite les lecteurs à entrer dans son jeu. D'un côté les loups et de l'autre les agneaux. Sous ces aspects de fable amusante se cache en réalité un exercice périlleux qui fait appel à toutes nos ressources, tant politiques que morales. Tôt ou tard, l'agneau se retrouve dans la peau du loup et vice versa. C'est drôle et pertinent. Dürrenmatt énonce des concepts bien connus de tous, tellement connus d'ailleurs qu'on en arrive à les oublier et perdre quelque peu le sens des réalités, les vraies, celles qui guident le monde. Nous sommes humains, nous exigeons une politique plus humaine, mais est-ce si simple? Peut-on promettre tout et n'importe quoi? (tiens, beau parallèle avec l'actualité politique française...) Comment garantir l'ordre social et la liberté de chacun? (décidément, très actuel).
J'ai particulièrement apprécié le constat amer et argumenté de Dürrenmatt, conscient des demandes de l'homme et de ses nombreuses limites. L'homme veut tout ou presque, mais que propose-t-il vraiment pour y arriver et est-il capable de se dépasser? Pas sûr... La conclusion peut sembler pessimiste, elle est avant tout un appel à réagir et se prendre en main en tenant compte des autres parce que oui, nous ne sommes pas seuls sur terre et deux, c'est avant tout 1 + 1 et non simplement 2.
Un texte à replacer dans son contexte d'écriture, les années soixante, l'affrontement entre le bloc de l'est qui miserait davantage sur la justice et le bloc de l'ouest qui privilégierait la liberté. Des concepts bien modifiés depuis lors, mais le texte conserve toute sa pertinence. Dürrenmatt, méconnu en qualité de philosophe, pose quelques questions cruciales, comme l'évolution de nos systèmes de pensée et de gestion face à une démographie galopante et des rapports de force mondiaux différents, voire inversés. Cela donne à réfléchir.

Forums: Exposé monstre sur la justice et le droit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Exposé monstre sur la justice et le droit".