La couleur bleue de Jörg Kastner

La couleur bleue de Jörg Kastner
( Die Farbe Blau)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Fleur783, le 12 février 2007 (Inscrite le 8 décembre 2005, 71 ans)
Visites : 6 008  (depuis Novembre 2007)

Envoûtant

Un tableau peut-il rendre fou et pousser au meurtre ?
Un suspense haletant dans la Hollande du XVIIème siècle autour du génial Rembrandt.

Présentation de l'éditeur
"Amsterdam, 1669 : un teinturier spécialisé dans la couleur bleue assassine sauvagement sa famille. Le lendemain, le gardien de sa prison est lui-même pris d'un accès de folie et massacre sa compagne .Quel secret se dissimule derrière ces meurtres ? Pourquoi un mystérieux tableau est-il lié à chacun d'eux? C'est ce que devra découvrir le jeune Cornélis, élève de Rembrandt et amoureux de la fille de celui-ci. Pour dénouer les fils de cette sanglante histoire, le voilà entraîné dans une courser rocambolesque, où les haines religieuses se mêlent au commerce illicite de la Compagnie des Indes, et où les tableaux des grands maîtres servent d'appâts aux amours tarifiées de luxe. Couleur rare et sacrée, le bleu serait il l'incarnation du mal et du crime. ?"

Un roman magnifique, un auteur à découvrir, une très jolie lumière. A ne pas manquer

Bleu maléfique

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans) - 7 novembre 2007

Amsterdam, 17e siècle, un mystérieux tableau à la teinte prédominante bleue, sème la mort sur son passage. Un jeune peintre fauché, Cornelis Suythof, se retrouve bien malgré lui embarqué dans cette histoire qui va lui faire frôler la mort plus d'une fois. Il se doute assez vite qu'un pouvoir maléfique doit se trouver dans le tableau, mais cette idée qui le fait passer pour un dément est difficile à prouver. De fil en aiguille, de meurtre en coup monté, Cornelis tire des conclusions qui intéressent la police au plus haut point, en particulier lorsque Suythof est lui-même accusé d'assassinat. Rembrandt n'est pas loin, il a pris Cornelis comme élève, sa fille Cornelia s'amourache du jeune garçon, qui ne tarde pas à réaliser que le vieux peintre, sur le déclin, est atteint d'une certaine forme de folie. Qui ressemble étrangement à une diabolique machination.

Un roman à suspense haletant et un univers historique bien décrit. Le lecteur évolue en même temps que le lecteur dans les rues d'Amsterdam, cela crée une réelle proximité entre lui et l'histoire. Une histoire bien écrite, avec son lot de mystères et de rebondissements. Moi qui ne suis pas fan des romans historiques, j'ai particulièrement apprécié celui-ci, certainement à cause de son côté polar, mais aussi parce que je l'ai trouvé bien ficelé, avec une fluidité et un rythme réussis. A nouveau une belle découverte!

Un beau mélange

Critique de Pipierre (, Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans) - 6 juin 2007

Difficile de donner une étiquette à ce roman: c'est un mélange de policier, de roman historique, de fable, de roman d'aventure.
Et tout ça avec une très jolie plume et des phrases très imagées: ça coule de source.

Un roman qui nous sort de l'ordinaire et capte notre intérêt de bout en bout. À découvrir

Forums: La couleur bleue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La couleur bleue".